Vous êtes ici : Accueil Actualités Appels à candidatures Appel à candidatures 2017: Laboratoire d'Alger, atelier de réalisation documentaire

Appel à candidatures 2017: Laboratoire d'Alger, atelier de réalisation documentaire

Candidatures ouvertes jusqu'au 25 mai 2017

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut français d’Algérie et le Festival Premiers Plans d’Angers organisent le Laboratoire d’Alger – atelier de réalisation documentaire. 

Dans le cadre de ses actions de coopération, l’Institut français d’Algérie soutient le développement de la création cinématographique en Algérie et la professionnalisation des acteurs du secteur.

Depuis 2014, une trentaine de professionnels algériens ont ainsi été accompagnés dans l'écriture et la réalisation de films documentaires qui sont projetés en Algérie puis en France au Festival Premiers Plans d'Angers et dans de nombreux autres festivals.
Cette année encore, trois films seront réalisés dans le cadre du Laboratoire d’Alger par des équipes composées d’un réalisateur, d’un cadreur, d’un ingénieur-son et d'un monteur.

Objectifs

  • Réaliser 3 films documentaires de 12 minutes maximum en explorant un thème commun.
  • Découvrir les pratiques techniques du documentaire : de l’écriture à la post-production.
  • Compléter sa formation par un travail approfondi sur la mise en scène, le son (prise de son,  montage, mixage) et l’image.

Conditions de participation:

  • Ce laboratoire est réservé aux candidats algériens ayant déjà une pratique professionnelle du tournage et du montage et si possible du documentaire.
  • Etre âgé de 18 à 55 ans
  • La participation aux deux sessions est impérative.

Calendrier

La session de formation 2017 se déroulera en deux temps :

  • du 8 au 10 juillet pour les repérages et l’écriture
  • du 13 septembre au 1er Octobre 2017 pour le tournage et le montage

Thème imposé : Ombre et Lumière

Ce thème semble être une entrée esthétique mais c’est également un thème métaphorique. Sur l’apparent et le caché. Ce que l’on voit, ce que l’on ne voit pas. Le visible et le secret. L’entendu et le non dit. Les sons peuvent aussi être porteurs d’ombres et de lumière, ils peuvent nourrir un univers sombre ou lumineux. Les gens eux même possèdent une part d’ombre et de lumière. Comment l’écriture peut organiser une forme de dévoilement. Comment le documentaire peut montrer ce qui est derrière,  derrière les gens, derrière les lieux, derrière les lumières…. Ce thème est une invitation à dépasser les apparences.

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • La fiche de candidature (téléchargeable ici)
  • Un CV
  • 2 liens minimum vers les films auxquels vous avez collaborés (Image, son, montage, réalisation)

Le fiche de candidature est à envoyer par email avant le 26 mai 2017 à l'adresse suivante: abdenour.hochiche@if-algerie.com


NB : L’inscription est gratuite mais une caution de 5 000 dinars sera demandée aux participants et restituée à l’issue de l’atelier.