Vous êtes ici : Accueil Actualités Appels à candidatures Appel à candidatures - Bourses d'Excellence du Réseau Mixte des Ecoles

Appel à candidatures - Bourses d'Excellence du Réseau Mixte des Ecoles

Les bourses d’excellence du RME s’adressent aux étudiants major de promotion inscrits dans les écoles nationales supérieures algériennes du Réseau mixte des écoles. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au lundi 10 juillet 2017 à 12h

Le programme algéro-français « Réseau mixte des écoles » (RME) est un programme phare de la coopération algéro-française. Il a été créé en 2014 suite au FSP 2008-24 qui a appuyé les écoles nationales supérieures algériennes dans leur mise aux normes et standards internationaux. Ce programme offre des bourses d’excellence aux étudiants les plus méritants.


Le RME propose non seulement des bourses d’excellence mais aussi des prestations fournies via l’opérateur Campus France. Ces prestations visent à accompagner et à faciliter la mobilité des boursiers en France.


Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation du RME dédié aux étudiants admis en 2ème année de master ou en 5ème année ou en 4ème année d’école d’ingénieur au titre de la préparation d’un double-diplôme, un appel à candidatures est ouvert pour l’octroi de bourses d’excellence.


Les bourses d’excellence du RME s’adressent aux étudiants major de promotion inscrits dans les écoles nationales supérieures algériennes du Réseau mixte des écoles.


Les étudiants remplissant les critères d'éligibilité au programme de formation du RME sont invités à déposer leur candidature auprès de leur école d’origine.


Les candidats recevables à la suite de l’examen de leur candidature feront l’objet d’une sélection par un jury mixte d’experts français et algériens, sous la forme d’une évaluation de leur dossier de candidature.


Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse pour une durée de 4 à 10 mois par le jury et non sujette à prolongation à partir du 1er septembre 2017. La durée de la bourse sera définie en fonction du projet de mobilité. Elle couvrira la durée des études et complètera la gratification de stage.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au lundi 10 juillet 2017- 12H00 (heure locale)  au titre de l’année universitaire 2017-2018.

Critères d’éligibilité :


Seules pourront être présentées les candidatures s’inscrivant dans le cadre de collaborations entre les écoles du RME.

Seuls pourront candidater :

  • Les étudiants, classés, selon les moyennes générales du cursus universitaire obtenues sans sessions de rattrapage, parmi les trois premiers étudiants majors de promotion  des filières du RME (Sciences de la Nature et de la Vie, Vétérinaire, Agronomie, Informatique, Technologies/Sciences et Techniques, Architecture, Sciences de Commerce, Gestion, Economie Appliquée).
  • Les étudiants-major de promotion ayant obtenu leur Master 1 pour une inscription en Master 2.
  • Les étudiants-major de promotion en 4ième année d’ingénieur pour une inscription en 5ième année d’ingénieur.
  • Les étudiants-major de promotion de 3ième année pour une inscription en 4ième année en vue de l’obtention d'un double diplôme.
  • Seuls pourront postuler à une bourse d’excellence RME, les candidats maîtrisant la langue française.

 

Seuls pourront postuler à une bourse d’excellence RME, les candidats maîtrisant la langue française.

Seuls les dossiers complets, correctement remplis et déposés selon les délais et les modalités inscrits dans l’appel seront examinés.

Pièces nécessaires au dossier de candidature :


Le dossier de candidature doit impérativement comporter l’ensemble des pièces nécessaires (administratives, pédagogique et d’accueil) listées ci-dessous. Le candidat  sera attentif à fournir certaines pièces selon sa situation.


Pièces à fournir par tous les candidats :

  • Le formulaire de candidature à une bourse d’excellence RME 2017-2018 (à ne pas remplir à la main), visé par les co-encadreurs en France et en Algérie (document téléchargeable ici ou disponible niveau des Directeurs des écoles membres du RME).
  • L’attestation d’engagement (dument renseignée et signée par le candidat). Téléchargeable ici
  • Une copie de la lettre d’accueil dans un établissement universitaire en France. (Téléchargeable ici ou disponible au niveau des directeurs des écoles membres du RME).
  • Une copie du diplôme du baccalauréat.
  • Une copie des relevés de notes des années universitaires obtenues (2013-2014, 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017).
  • Une attestation de niveau de français en cours de validité (TCF niveau B2 minimum).
  • Un curriculum vitae en français.
  • Deux photos d’identité.

Modalités pratiques de soumission des candidatures :


Les candidats devront impérativement transmettre leur dossier complet au plus tard le 10 juillet 2017 à 12H00 (Heure locale), dernier délai à leur directeur d’école d’origine en Algérie.


Les dossiers seront obligatoirement transmis sous format numérique. Chaque pièce du dossier doit être enregistrée au format .doc ou .pdf dans un fichier séparé portant le nom de la pièce.


Les dossiers numérisés de candidatures seront transmis par les directeurs d’école du RME aux coordonnateurs et soumis à l’ambassade.

Les candidats ne disposant pas d’une attestation de français en cours de validité peuvent solliciter un rendez-vous pour passer l’examen TCF à l’accueil de l’un des cinq Instituts français en Algérie :

  • Institut français d’Alger : 7, rue Hassani Issad - 16 000 Alger
  • Institut français d'Annaba : 8 Bd du 1er Novembre 1954 - 23 000 Annaba
  • Institut français de Constantine : 1 boulevard de l'Indépendance - 25 000 Constantine
  • Institut français d'Oran : 112, rue Larbi ben M'Hidi - 31 009 Oran
  • Institut français de Tlemcen : 1 rue Commandant Djaber - 13 000 Tlemcen

 

L'appel à candidatures dans son intégralité est téléchargeable ici