Vous êtes ici : Accueil Actualités Appels à candidatures Résidence à la Maison des auteurs – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême)

Résidence à la Maison des auteurs – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême)

En partenariat avec L’Institut français et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

L’Institut français et l’Institut français d’Algérie, d’Egypte, du Liban, de Tunisie, du Maroc s’associent à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (La Cité) à Angoulême afin de soutenir la création dans le domaine de la bande dessinée et cofinancent la réalisation d’un projet de bande dessinée sélectionné pour ses valeurs artistiques et son caractère novateur.

Dans le cadre du 10ème anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2017 et de l’invitation d’honneur de la France, l’Institut français d’Algérie et le FIBDA lancent un appel à candidatures.

Le lauréat de l’appel à candidature séjournera en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême (France) pendant 3 mois, de mi-janvier à mi-avril 2018. Cet équipement fait partie intégrante de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image qui regroupe en son sein un ensemble de services : musée, bibliothèque et librairie spécialisées, cinéma…, qui concourent, conjointement au Festival international de la bande dessinée, à faire d’Angoulême la capitale européenne de la bande dessinée.
Depuis son ouverture en 2002, La Maison des Auteurs a accueilli plus de deux cents auteurs, jeunes talents ou confirmés, venus de France et de l’étranger pour y développer des projets de bande dessinée ou de narration graphique et bénéficier d’un cadre, d’équipements et d’échanges propices à la création.

La dotation

La résidence Institut français / la Cité est dotée comme suit :

• Billet d’avion et voyage aller-retour pour Paris puis train Paris-Angoulême / Angoulême- Paris en train
• Hébergement pendant une durée de trois mois (loyer et assurance de l’appartement pris en charge par la Cité ; eau, gaz et électricité à la charge du résident).
• Mise à disposition par la Cité d’un atelier équipé du matériel nécessaire à la création en images (poste informatique équipé de logiciels de création graphique, table à dessin, scanner, …). 
• Libre accès aux équipements et services de la Maison des Auteurs (salle informatique et de reprographie, salle de documentation, salle d’expositions et de conférences) et de la Cité (musée et bibliothèque de la bande dessinée).
• Allocations de résidence d’un montant de 1200 euros par mois, pour une durée totale de trois mois, attribuée par l’Institut Français d’Algérie. Cette allocation permettra au candidat notamment de payer directement les charges payées  liées à son hébergement (électricité, chauffage, etc).
• Chaque candidat prendra en charge son assurance médicale exigée pour son déplacement et sa résidence.

Les conditions requises

Pour postuler à la résidence, les candidats doivent réunir les conditions suivantes :

• Etre de nationalité algérienne
• Etre âgé de plus de 18 ans et ne plus être étudiant
• Présenter un projet de création de bande dessinée. Ce projet ne pourra être le récit de la résidence de l’auteur à Angoulême.
• Avoir des notions d’anglais ou de français
• Il n’est pas obligatoire d’avoir édité des albums de bande dessinée à l’étranger ou en France pour postuler.

Le dossier de candidature

Le dossier contiendra :

- une description précise du projet accompagnée de documents graphiques incluant trois planches consécutives finalisées du projet.
- un cv
- un dossier graphique pouvant soutenir la demande.

NB : Le dossier de candidature sera présenté sur support informatique.

La sélection des candidats

Une présélection de trois candidats sera réalisée par l’Institut d’Algérie et le FIBDA. Les 3 dossiers seront ensuite transmis au comité d’agrément de la Maison des Auteurs (Angoulême) qui établira la sélection finale d’un candidat par pays. Sa décision sera irrévocable.

Les délais

Date limite de dépôt des dossiers : 31 août 2017
Le nom du lauréat pour chaque pays concerné sera proclamé en novembre 2017.

Les candidatures sont à adresser à l’adresse suivante : ifalgerie.culture@gmail.com