Vous êtes ici : Accueil Actualités Appels à candidatures Résidence d'écriture au film documentaire- Appel à candidatures

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Résidence d'écriture au film documentaire- Appel à candidatures

l'IFA soutien l'association DOCMONDE pour son projet AFRICADOC : résidence d´écriture au film documentaire, qui se déroulera à Sétif du 18 mars au 1er avril 2017. Appel à candidatures ouvert jusqu'au 23 février 2017

Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ? Ce sont là quelques unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste que l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou éclairer.

Celles-ci supposent aussi que les porteurs de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres, car si l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.


Dans cette optique, les Résidences d’écritures de films documentaires du programme Africadoc sont des sessions de formation et d'accompagnement des auteurs de 15 jours.

Des résidences qui accueillent chaque fois un groupe d’auteurs réalisateurs d’Afrique francophone, anglophone et/ou lusophone. Ces résidences ont lieu dans des 4 à 5 pays différents chaque année.


A l’issue de la résidence, les projets les plus aboutis seront sélectionnés pour participer à une seconde résidence d’écriture fin novembre à Saint-Louis (Sénégal), puis aux 15e Rencontres Tënk de coproduction. Un rendez-vous annuel permettant aux auteurs de présenter leurs projets de films documentaires à un panel d’une cinquantaine de producteurs et diffuseurs africains et européens en décembre 2017.

Organisation et dispositif


Cette session de formation de 2 semaines accueillera à SÉTIF 6 à 8 auteurs algériens.
La résidence d’écriture de SETIF (Algérie) aura pour objectifs de permettre aux auteurs- réalisateurs d’effectuer un diagnostic approfondi de leurs projets, de leurs idées, et de développer l’écriture dans le sens des pistes ouvertes par l’analyse critique des projets et d’accompagner l’élaboration d’un véritable scénario documentaire.

La Résidence d'écriture au film documentaire de Sétif est organisée par Docmonde (France), en partenariat en Algérie avec HKE Productions, Watania Média, Chabab Association et Les Journées Cinématographiques de Sétif - en collaboration avec les Ateliers du Réel (France) et le soutien du Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC), de la Wilaya de Sétif, de la Direction de la Culture de la Ville de Sétif, de l’Ambassade de France en Algérie et de l’Institut Français d’Algérie.

Le Dispositif

 

  •  Un formateur, lui même professionnel confirmé, accompagne les auteurs durant toute la résidence d'écriture.
  • Le Programme
  • Travail personnel de documentation : lecture et visionnement de films liés aux thèmes et aux enjeux formels du projet et du cinéma documentaire dans la diversité de ses écritures ;
  • Entretiens individuels avec les formateurs : analyse du projet et examen des différentes options possibles, voir repérages complémentaires si nécessaires ;
  • Phase d’écriture et de développement du projet;
  • Analyse collective et individuelle des projets;
  • Élaboration définitive du projet en coordination constante avec le formateur, en vue de la présentation à des producteurs;
  • ciné-club quotidien, avec analyse de films et descriptions des différentes écritures filmiques en documentaire;
  • Avoir accès à une Vidéothèque de films documentaires.

 

Conditions de participation


Les projets pouvant être retenus sont des documentaires de création.


Peut-être classé "documentaire de création", une oeuvre traitant de la réalité, passée ou présente, devant faire l'objet d'un travail de recherche, d'analyse, d'écriture, traduisant l'originalité du regard de ses auteurs réalisateurs. Ces projets concernent l'ensemble des activités des sociétés humaines, sans exclusive, en termes de thématiques. Ils peuvent être des films à caractère animalier, scientifique, historique, politique, musical…

La Formation est destinée à la préparation et/ou le développement de projets de films
documentaire de création (écriture, repérage, et documentation).

Les Participants :

 

  • La formation s'adresse à des auteurs/réalisateurs algériens;
  • Aucun niveau scolaire ou universitaire n’est requis ;
  • Le projet peut être présenté par un auteur/réalisateur qu’il bénéficie déjà ou non, de l'appui d'un producteur.
  • Peut postuler, tous les porteurs de projets de films, ayant déjà ou non réalisé un premier film documentaire.


IMPORTANT :
Il est fondamental que l’auteur arrive avec suffisamment d’informations concrètes sur son projet pour postuler à la résidence. C’est à dire, que l'auteur devra avoir fait la première étape de tout film documentaire : Être allez à la rencontre de ses personnages, discuter avec eux - avoir pris des photos et/ou des vidéos. En résumé, avoir rassemblé tout ce qui peut alimenter la réflexion et la rédaction d’un dossier de réalisation.

Le Coût de la formation :

 La formation est gratuite pour les résidents. La prise en charge couvre :

  • L'encadrement pédagogique;
  • L'accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…);
  • L’accès au matériel de tournage pour des exercices pratiques;
  • La nourriture et l'hébergement en chambre double sur le lieu de la résidence.

Le Dossier de candidature :


Pour déposer sa candidature à la résidence d'écriture, il faut dument compléter le dossier téléchargeable ici


Ne pas intégrer de photos à ce stade dans le dossier (uniquement en pièces séparées. Pas plus de 5).

DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES


Les dossiers doivent être envoyés par e.mail au plus tard le 23 février 2017
Date limite de dépôt du dossier complet, à l’adresse suivante : docmonde@lussasdoc.org

LE DOSSIER DOIT ETRE ENVOYE AU FORMAT WORD
- Le comité de lecture ne motive pas son avis pour les projets non retenus -