Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel PATRIMOINE ET MODERNITÉ, LES CLÉS D’UN MARIAGE HEUREUX

PATRIMOINE ET MODERNITÉ, LES CLÉS D’UN MARIAGE HEUREUX

PATRIMOINE ET MODERNITÉ, LES CLÉS D’UN MARIAGE HEUREUX dimanche 21 janvier à 18h00 à l'Institut français d'Alger

avec Réda Amalou, Vice-Président de l’AFEX; François Roux, Président de l’AFEX; Larbi Merhoum, Architecte et des spécialistes d'Algérie Modération : Madeleine Houbart, Secrétaire Générale de l’AFEX

Rencontre Retour à la liste

Paris, 1ère destination touristique du monde, dispose d’un patrimoine remarquable et aspire à la modernité.
Entre conservation et création contemporaine, elle a su avec fluidité marier les extrêmes. A l’occasion des
Grands Travaux du Président Mitterrand, la France a confié à des architectes internationaux prestigieux le soin de réussir ce mariage difficile.
Leoh Ming Pei a revivifié le Grand Louvre en plaçant en son coeur, sous sa forme la plus contemporaine, un canon de l’architecture : la Pyramide a ouvert le Louvre.
Daniel Buren avait non loin de là, dans la cour du Palais Royal, installé ses colonnes à rayures grises un temps décriées, à présent totalement appropriées, comme le sont les deux fontaines de Bury. Juste à côté, Francis Soler unissait sous une dentelle d’acier trois bâtiments d’époque différentes pour créer l’ensemble harmonieux des Bons Enfants.
À quelques encablures, le Centre Pompidou et sa Piazza trônent dans un quartier qui ne s’imaginerait plus un instant vivre sans eux.
La greffe a pris et c’est heureux. À la clé de ces réussites : une grande qualité architecturale, des espaces publics réussis, fédérateurs. Et un ensemble de politiques publiques qui les ont rendues possibles.
Alger de son côté dispose de plusieurs patrimoines remarquables, de la Casbah à l’haussmannien en passant par l’héritage de Pouillon. Des architectures contemporaines remarquables tentent leur apparition et s’insèrent peu à peu.
Les enjeux des deux côtés de la Méditerranée sont à peu près identiques : trouver les voies justes et adaptées pour vivre ce patrimoine commun tout en adoptant la modernité, résister aux pressions foncières ou touristiques qui menacent la mixité urbaine et sociale.
C’est autour de ces grands enjeux que s’articuleront les débats.

 

Entrée libre

 

EUNIC Alger

Fermeture estivale 2018:

L'Institut français d'Alger sera fermé  du lundi 30 juillet au soir au samedi 1er septembre inclus.


Réouverture de l'Institut au public: dimanche 2 septembre à 8h 00.

Réouverture de la médiathèque au public : mardi 4 septembre 2018

**************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Juillet 2018 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /