Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel « Mon idée pour le français » : et vous, quelle est la vôtre ?

« Mon idée pour le français » : et vous, quelle est la vôtre ?

« Mon idée pour le français » : et vous, quelle est la vôtre ? du mercredi 07 fevrier à 16h50 au mardi 20 mars à 17h00 Institut français

La plateforme « mon idée pour le français » s’adresse tant aux citoyens français qu’aux étrangers francophones et/ou francophiles. Les contributions peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

Information Retour à la liste

« Mon idée pour le français » : et vous, quelle est la vôtre ?

Afin de recueillir des idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, ont lancé, le 26 janvier 2018, la plateforme de consultation citoyenne internationale « mon idée pour le français ».

L‘Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères est chargé  d’organiser cette consultation citoyenne, dont les objectifs sont de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international et recueillir des propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

 

Faites entendre votre voix jusqu’au 20 mars 2018

La plateforme « mon idée pour le français » s’adresse tant aux citoyens français qu’aux étrangers francophones et/ou francophiles. Les contributions peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

Au-delà du recueil de propositions, la plateforme vise à promouvoir la richesse de la communauté francophone internationale et mettre en lumière l’enjeu et le potentiel de la langue française et du plurilinguisme.

 

Les prochaines étapes

Cette consultation sera poursuivie au cours d’une conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde organisée les 14 et 15 février qui réunira à Paris des personnalités et acteurs de la société civile et des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes.

La synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde que le président de la République souhaite voir adopter en 2018.

 

Source et information :  ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

L'Institut français d'Alger sera fermé jeudi 20 (Achoura), vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018. Seul le département de langue française de l'Institut français d'Alger sera ouvert JEUDI 20 SEPTEMBNRE. Il poursuivra les inscriptions, paiement TCF et les passations.

***********

Le concert de "Mehdi Haddab & Hamdi Benani" du jeudi 11 octobre 20h00 aura lieu à la salle Ibn-Zeydoun (Office Riadh El Feth). Billetterie : 500 DA. location des billets, sur place, à partir du mercredi 10 octobre 2018.

***********

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /