Vous êtes ici : Accueil CampusFrance Présentation

Présentation

Campus France Alger vous accueille dans ses nouveaux locaux (*), au 30 rue des Frères Kadri à Hydra, à compter du 1er juin 2014

Un réseau d’établissements de renommée internationale

Issue d'une longue tradition, l'excellence des diplômes français s'appuie sur un réseau d'établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale : plus de 3.000 établissements dont 87 universités, 240 écoles d'ingénieurs, 230 écoles de commerce et 2 000 autres établissements spécialisés dont les écoles d'art, de mode, de design, d'architecture, d'études paramédicales…

Dans les établissements publics, comme les universités, l'État prend directement en charge une part très importante du coût des études de chaque étudiant (soit environ 10 000 euros par an), maintenant les droits d'inscription à un des niveaux les moins élevés du monde. Autre particularité, en France, il n'est fait aucune distinction entre les étudiants étrangers et les étudiants français : les exigences d'accès sont identiques, les diplômes délivrés et les frais d'inscription sont les mêmes pour tous.
 

L'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS
L'accueil des étudiants français et étrangers repose sur le principe d'autonomie accordée par la loi aux universités auxquelles revient exclusivement la décision d'inscription. L’organisation de l’accueil des étudiants étrangers, régie par le décret 81-1221 du 31 décembre 1981 organisant l’inscription des étudiants dans les universités françaises, s’effectue selon les principes suivants :

• Egalité des étudiants étrangers par rapport aux étudiants français (mêmes exigences de niveau)
• Egalité entre étudiants étrangers (toutes les formalités préalables à l'inscription sont désormais remplies dans le pays d'origine pour éviter les déplacements coûteux)
• Répartition de l'ensemble des étudiants entre les universités françaises.
 

Campus France (www.algerie.campusfrance.org) est un service de l'Ambassade de France en Algérie. Il est ouvert aux algériens et aux étrangers résidant en Algérie qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France, faire un stage d'études obligatoire, passer un concours ou un entretien de sélection ou encore partir en France dans le cadre d'un doctorat.

Il est la première étape de tout projet d'études en France et constitue un passage obligatoire pour les étudiants. Campus France oriente et guide les étudiants sur les formations de l'enseignement supérieur en France et sur les établissements français d'enseignement supérieur pour les aider à élaborer au mieux leur projet d'études et personnel. 

INFORMATION IMPORTANTE

*Plan d'accès au 30 rue des Frères Kadri à Hydra

Conférence "POURQUOI LE MAGHREB EST ESSENTIEL POUR LA FRANCE" par Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie JEUDI 19 OCTOBRE à 18h00à l'Institut français d'Alger.

Entrée sur carte d'accès, dans la limite des places disponibles. Réservation à l'adresse : rencontreavechakimelkaroui2017.alger@if-algerie.com

**************************

la réservation est limitée à 4 places pour tous nos évènements culturels.

***************************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter