Vous êtes ici : Accueil Tests et examens TCF

TCF

Test de connaissance du français (TCF)


Le Test de Connaissance du Français (TCF) est le test de français des ministères de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

Le TCF existe en deux déclinaisons, la version sur ordinateur (TCF SO) et la version papier (TCF version papier). Les deux versions sont identiques, même difficultés, même valeur, seule la manière de passer l'épreuve diffère : avec un clavier et un écran ou avec un stylo et une feuille.

Le TCF est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français. Des sessions de TCF SO sont organisées tous les jours (sauf le vendredi).

Le TCF a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 30 jours entre deux passations).

Droits d'inscription : 10 000 DA 

Entraînez vous gratuitement au TCF sur les sites TV5MONDE et RFI.

INSCRIPTION : 

Les inscriptions au TCF sont ouvertes toute l'année du dimanche au jeudi de 8h 30 à 16h 30 à l'Institut français d'Alger (7, rue Hassani ISSAD Alger-Centre), selon l'ordre alphabétique suivant : 


Les candidats dont les noms commencent par les lettres:
A : dimanche
B : lundi
C, D, E, F, G, H : mardi
I, J, K, L, M : mercredi
N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z : jeudi


Dossier à fournir pour l'inscription :

- Frais d’inscription, 10 000 DA

- Pièce d’identité ou photocopie non légalisée (non conservée)

Le jour du test

 

Message à l'attention des candidats convoqués pour la passation du TCF  au : 30, rue des frères Kadri, Hydra

Pour vous assurer un meilleur accueil lors de votre passation du test  TCF , nous vous prions de ne vous présenter qu'une demi-heure avant l'épreuve .
L'accès au accompagnateurs ne peut être autorisé.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Information importante:

Les attestations originales TCF sont conservées à l'Institut français trois mois après la date de passation. Passé ce délai elles sont archivées, des frais administratifs de 500 DA seront exigés pour leur retrait. Le titulaire est prié de se munir de l’attestation provisoire délivrée le jour de l’examen. A défaut, il indiquera la date de passation pour permettre la récupération de son attestation TCF originale.