Vous êtes ici : Accueil Algérie Présentation Rendez-vous toute l’année

Rendez-vous toute l’année

Le cycle annuel de programmation culturelle et artistique de l’Institut français d’Algérie est désormais ponctué de temps forts réguliers. Rendez-vous incontournables d’animations, de rencontres, de spectacles et de conférences à découvrir simultanément dans le réseau des Instituts français à Alger, à Annaba, à Constantine, à Oran et à Tlemcen.

L’IFA vous propose toute l'année une série de temps forts sur les thèmes suivants : 

  • Printemps des poètes, en mars: rendez-vous annuel avec la poésie sous différentes formes, des plus traditionnelles au plus innovantes auquel nous convie l’Institut français d’Algérie. Un programme éclectique composé de récitals, de rencontre-lectures avec des poètes algériens et français, de débats à l’Université, de soirées poésie et musique et d’ateliers.
  • Journées de la Mode, en mai: vitrine de talents d’ici et d’ailleurs, ce rendez-vous avec la mode algéro-française continue de gravir les marches du podium et s’invite partout en Algérie. Ateliers, défilés, expositions et projections de films nous plongent dans l’univers glamour de la mode.
  • Jeune Public, en juin: un éventail de belles surprises... théâtre, marionnette, cinéma, concert, chanson ! Les jeunes auront l'embarras du choix. Un rendez-vous familial à ne manquer sous aucun prétexte.
  • Cinéma sous les étoiles, en juin/juillet: quoi de mieux pour démarrer l’été, qu’une fête du cinéma sous le ciel étoilé algérien ? Cinéma sous les étoiles est un rendez-vous spécial : celui du cinéma en plein air. Films tous publics, classiques ou récents, algériens, français ou étrangers, longs et courts-métrages… à l’affiche. Bonne toile !
  • Danse, en septembre: à la rencontre de chorégraphes français et de jeunes talents algériens. Egalement au menu, des ateliers danse, des films et des conférences. Un Temps fort en mouvement !
  • Fête de la Science, en octobre: lancée en 1991 en France, la Fête de la science est l’autre rendez-vous d’automne de l’Institut français d’Algérie. Manifestation de médiation scientifique pour tous les curieux et les passionnés des sciences, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Découverte et compréhension de la vie secrète des laboratoires, cet événement à la fois éducatif et ludique est une occasion unique de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.