Vous êtes ici : Accueil Concours de la nouvelle fantastique 2018

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Concours de la nouvelle fantastique 2018

L'Institut français d'Algérie lance sa cinquième édition du concours de la nouvelle fantastique d'expression française en Algérie. Le thème de cette édition est « On dirait le Sud » et les candidats ont jusqu'au 31 aout 2018 pour envoyer leurs textes.

Le thème d’inspiration de cette cinquième édition du concours de la Nouvelle fantastique organisé par l’Institut français d’Algérie, encourage les auteur/es à situer leur récit et leurs personnages entre réel et irrationnel mais surtout en les faisant évoluer dans un décor et un univers fantastiques, inspirés des légendes et des paysages du Sud de l’Algérie :
L'immensité de son territoire, les paysages grandioses aux couleurs flamboyantes qui marquent à jamais le voyageur…

C’est comme ouvrir une porte du temps et de l’humanité oubliée…
Marchons sur les traces des Martiens de Jabbaren dans le Sahara algérien…
Contemplons SEFAR l'extraordinaire et gigantesque cité troglodyte…
Foulons le sable rouge du désert de la Tadrart. On n'y croit vraiment que lorsqu'on le voit…
A la rencontre des Touaregs Algériens et leurs traditions, invitons-nous dans les oasis et plongeons dans l’ambiance saharienne, aux frontières du réel et de l’imaginaire.
Une fois le décor planté, votre imagination se chargera du reste. Surprenez-nous et rejoignez les auteur/es récompensé/es depuis cinq années dans le cadre de ce concours qui, comme à son habitude, nous réserve bien des surprises…merveilleuses et fantastiques ! 

                               CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

Le concours est ouvert, sans inscription préalable, à toute personne de plus de 18 ans de nationalité algérienne et résidant en Algérie. Le concours est ouvert jusqu'au 31 aout 2018 à minuit. Les nouvelles envoyées après cette date ne seront pas retenues.


Les contributions devront être envoyées au plus tard le 31 aout 2018 à l'adresse : concoursnouvellesfantastiques2018@if-algerie.com.


L’objet du concours est de soumettre au Jury une nouvelle par participant.

La nouvelle doit être rédigée en langue française. Le titre de la nouvelle doit apparaître impérativement en haut du récit. La nouvelle sera présentée sur feuilles format A4 en recto verso sans dépasser 10 pages maximum. La police de caractère de rédaction exigée est du «Times New Roman» en format 12, de couleur noire. Le texte doit être aéré par une interligne simple. Les nouvelles doivent être paginées.
Les œuvres doivent être originales et inédites.


Le jury de l’édition 2018 sera composé d’écrivains, d’éditeurs et des représentants de notre sponsor BNP Paribas et de l’Institut français d’Algérie.


Les «nouvelles» non retenues ne seront pas retournées. Aucune information concernant la sélection des participants ne sera donnée par téléphone ou par courrier avant la proclamation des résultats.


Les 10 meilleures nouvelles sélectionnées seront rendues publiques lors du SILA 2018 et un prix sera décerné à la « meilleure nouvelle fantastique ».


Leurs auteur/es seront invité/es à participer à des ateliers d’écriture en septembre, en France ou en Algérie. Ces ateliers donneront aux participants l’occasion de parfaire leur production et de rencontrer des professionnels des métiers de l’édition.
À l’issue du concours, les 10 candidats retenus autorisent l’IFA et ses médiathèques à reproduire leurs textes dans un recueil mis à disposition du public, en consultation sur place, en prêt et sur le site Internet de l’IFA.
La participation au concours implique l’acceptation de ces conditions.

 

Pour plus d'information, veuillez nous contacter à l'adresse : concoursnouvellesfantastiques2018@if-algerie.com