Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel La nuit des idées : La culture au pouvoir, le pouvoir de la culture ?

La nuit des idées : La culture au pouvoir, le pouvoir de la culture ?

La nuit des idées : La culture au pouvoir, le pouvoir de la culture ? jeudi 25 janvier à 18h00 à l'Institut français Constantine

2e édition de de La nuit des idées.

Rencontre Retour à la liste
Avec : Said Yassine Hannachi, éditeur, éditions Média Plus. Nouri Nesrouche, journaliste, Directeur des bureaux de l'Est - El Watan. Said Ould-Khelifa, cinéaste, délégué général du Festival d'Annaba du Film Méditerranéen. Armand Vial, photographe, écrivain.

Depuis quelques années, de nombreux événements proposent au public de venir rencontrer chercheurs, artistes, créateurs et acteurs de la société civile pour découvrir leurs travaux et partager leurs réflexions.

Débats d’un nouveau genre, les Nuits de la philosophie, Nuits des philosophes, Nuits des idées… ont conquis des milliers de spectateurs dans le monde, séduits par ce format d’échanges ouvert et généreux.

Pour cette édition 2018 de La nuit des idées, l’Institut français de Constantine vous invite à échanger ensemble, autour du thème : La culture au pouvoir, le pouvoir de la culture.

 

« L’imagination au pouvoir » : en 1968, c’était une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris. Cinquante ans plus tard, revisiter ce slogan sous l’angle culturel, c’est se souvenir que Mai 68 fut un moment exceptionnel de prise de parole, de floraison d’initiatives et de projets divers dans tous les domaines artistiques.

Mais pas question ici de s’en tenir à une approche commémorative. Il s’agit, au contraire, en partant de la situation algérienne, d’examiner comment cette injonction à l’imagination résonne aujourd’hui et de s’interroger sur les possibilités de persistance des utopies culturelles dans les années à venir.

Les œuvres d’imagination (l’art, la littérature, le cinéma, la musique,…) nous aident-elles à mieux comprendre et ressentir le monde actuel ? Quel pouvoir ont-elles sur nous en tant qu’individu et plus largement sur l’évolution de la société ? Du poétique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment amplifier et développer le pouvoir de l’imagination ? Une telle ambition doit-elle dépendre de politiques institutionnelles volontaristes ou l’avenir de la culture sera-t-il écrit à une échelle plus modeste, à travers la floraison d’initiatives collaboratives et participatives ?

Autant de questions, parmi d’autres, qui seront évoquées et débattues avec le public lors de cette Nuit des idées 2018.

 

Entrée libre

En partenariat avec les éditions Média Plus

 

Info dernière minute

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

Les attestations TCF SO, session du 8 avril, sont disponoibles.

 

L'Institut français de Constantine recrute un responsable médiathèque. Consultez l'annonce ici.

 

L'Institut français de Constantine recrute un responsable Département de Langue Française. Consultez l'annonce ici.

 

Les attestations TCF TP, session du 23 mars, sont disponoibles.

 

N’oubliez pas, pour les passations du TCF-SO, les inscriptions sont à prendre uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Bienvenue à tous nos candidats !

 

Le service de retrait des attestations et diplômes TCF, DELF/DALF est ouvert du dimanche au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 15h30.

 

 

 

 

« Avril 2018 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /