Vous êtes ici : Accueil L'institut français d'Algérie présent au FIBDA 2018

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

L'institut français d'Algérie présent au FIBDA 2018

Nous célébrerons, du 2 au 6 octobre prochain, la 11ème édition du FIBDA, le Festival International de la Bande dessinée d’Alger, aux côtés de la Belgique, de l’Espagne, des Etats-Unis, du Togo, de l’Egypte, du Liban, de la Suède, de la Colombie et bien évidemment de l’Algérie.

A ces pays, invités ou organisateur, s’ajoute la présence notable du Canada, invité d’honneur de cette édition, succédant à la France en 2017.

Ces 5 jours seront ponctués d’ateliers, de conférences, de rencontres, de séances de dédicace et du traditionnel concours de cosplay.

La bande dessinée est à l’honneur, les arts graphiques également : un espace gaming et une table-ronde sur le film d’animation sont aussi mis en place.

Une exposition sur les 60 ans des Schtroumpfs, petits personnages toujours d’actualité, viendra célébrer l’histoire de la Bande dessinée et son caractère universel.

Plus grand festival de la BD dans le monde arabe et en Afrique, le FIBDA organise divers temps dédiés à la BD « dans le monde » et « pour tout le monde », avec notamment deux conférences remarquables le vendredi 5 « Autrices du monde » et « Une BD pour changer le monde ! », ainsi que le samedi « La Bande dessinée dans le Monde arabe » et pour les amateurs de Marvel « Dessiner chez Marvel Comics ».

Invités par l’Institut Français en Algérie, nous retrouverons en séances de dédicaces Fabien Toulmé, Aurélie Neyret et Guy Delisle, grand auteur québécois vivant en France, réputé pour ses différentes Chroniques.

Nos artistes seront aux côtés notamment de la jeune Bouchra Mokhtari, de Maryse Dubuc, de Deloupy et de Swann Meralli.

Pour les plus jeunes, des ateliers dessin, coloriage, make-up et lecture sont aussi organisés ; de quoi plaire à tous les styles et toutes les tranches d’âges !

Une édition qui ne manquera pas d’être schtroumpfement mémorable.

Certains événements nécessitent une inscription préalable, toutes les informations : https://bdalger.com/

En parallèle, l’Institut Français d’Alger organise dans ses locaux le mercredi 3 octobre à 18h une table ronde en entrée libre avec ses auteurs francophones invités, qui iront également à la rencontre des élèves du Lycée International Alexandre Dumas le lendemain.