Vous êtes ici : Accueil Département de langue française Centre de Ressource

Centre de Ressource

Vous travaillez, vous êtes étudiant, et vous souhaitez vous perfectionner en langue française. Vous avez un ou plusieurs objectifs de formation précis. Le Département de langue française vous accueille au Centre d'auto-apprentissage / Centre de ressources.

Cet espace, situé au premier étage de la médiathèque de L'Institut Français, est dédié à la formation en autonomie.

Le Centre d’auto-apprentissage c’est :

  • Des supports pédagogiques variés accessibles grâce au catalogue de ressources en ligne ;
  • De la flexibilité dans les horaires, ce qui vous offre la possibilité d'organiser vous-même le temps que vous consacrez à votre apprentissage et votre programme ;
  • Des animations pédagogiques conçues et mises en place par une équipe d'intervenants qualifiés. Ces animations vous permettront de perfectionner ou d'acquérir des savoirs et savoir-faire dans les domaines universitaire et professionnel.

 

Conditions d'accés des Auto-apprenants

Voici les éléments que vous devez connaître si vous souhaitez vous inscrire à une session d'auto-formation au Centre d'auto-apprentissage :

L’auto-apprentissage demande une forte motivation et un investissement personnel important, il est donc essentiel que vous ayez un ou des objectifs de formation précis.

Vous serez accompagné dans votre parcours par un conseiller. Son rôle n’est pas celui de l’enseignant : le conseiller n’impose pas une démarche, des objectifs ou des activités, il vous écoute, il propose et il vous amène à réfléchir sur tous les aspects de votre apprentissage (besoins et objectifs, méthodes et rythme de travail, choix des documents utilisés, auto-évaluation…).

Afin de planifier votre formation et d’en garder une trace, vous aurez à votre disposition un Carnet de suivi individuel. Vous y noterez vos rendez-vous avec le conseiller, ainsi que les activités réalisées, les objectifs atteints, les documents utilisés.

En plus des entretiens avec votre conseiller, des permanences seront assurées par des enseignants que vous pourrez consulter en cas de difficultés.

Vous pourrez assister aux animations pédagogiques conçues et mises en œuvre par les professeurs de l’équipe pédagogique.

L’équipe du CAA attire votre attention sur le point suivant :

  • la réservation est nécessaire pour l’accès aux postes informatiques et pour les animations pédagogiques ;

 

INSCRIPTION :

  • L' inscription au Centre d’auto-apprentissage se déroule en même temps que celles aux cours de français du Département de langue française ;
  • Pour vous inscrire, vous devez vous munir d’une photocopie de votre pièce d’identité et des frais de session : 12 000 DA.
     

 

Conditions d'accés des apprenants du DLL

Voici les éléments que vous devez connaître si vous souhaitez fréquenter le Centre d'auto-apprentissage / Centre de ressources

L’inscription à une session de formation au Département de langue française de l'Institut Français d’Oran, vous fait bénéficier d’un accès illimité au Centre d’auto-apprentissage.

La fréquentation du CAA vous permettra de compléter votre formation en langue française, de manière autonome.

Le travail en autonomie supposant une forte motivation et un investissement personnel important, il est essentiel que vous ayez un ou plusieurs objectifs précis.

Vous pourrez assister aux animations pédagogiques conçues et mises en œuvre par les professeurs de l’équipe pédagogique.

Des permanences seront assurées par des enseignants que vous pourrez consulter en cas de difficultés.

L’équipe du CAA attire votre attention sur les éléments suivants :

  • la réservation est nécessaire pour l’accès aux postes informatiques et pour les animations pédagogiques ;
  • vous pouvez fréquenter le CAA quotidiennement, pour une durée maximum de 2 heures.