Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Présentation

Présentation

L'Institut Français d’Oran est aussi un centre d’examen agréé par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).

Il vous offre la possibilité de passer :

  •     Le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française)
  •     Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)
  •     Le TCF SO (version électronique du TCF)
  •     Le TCF DAP (TCF pour la Demande d’Admission Préalable)

 

DELF / DALF

Le DELF, Diplôme d'Etudes en Langue Française et le DALF, Diplôme Approfondi de Langue Française sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers Reconnus dans le monde entier, ces diplômes vous permettent de justifier votre niveau en français.

L'Institut Français d’Oran organise deux fois par an les épreuves de l'examen pour l'obtention des diplômes DELF et DALF. Pour voir la présentation détaillée des épreuves, cliquez ici : www.ciep.fr/delfdalf/

Correspondance entre l’ancien (avant septembre 2005 et le nouveau DALF (à partir de septembre 2005) Tout diplôme acquis antérieurement au nouveau dispositif reste valable et ne donne droit à aucune délivrance automatique dans la nouvelle formule. Les unités capitalisables déjà obtenues dans l’ancien dispositif restent acquises et pourront donner automatiquement droit à la délivrance d’un des diplômes du nouveau dispositif. Cliquez ici pour plus d’infos : www.ciep.fr/delfdalf/correspondances


TCF / TCF SO / TCF DAP

TCF (Test de Connaissance du Français)

Le TCF ou Test de Connaissance du Français sur ordinateur est le test de français du Ministère de l'Éducation nationale. C'est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français. Pour en savoir plus, consulter le site du Centre International d'Etudes Pédagogiques (lien : www.ciep.fr/tcf/).

Le TCF est composé de trois épreuves obligatoires et deux épreuves facultatives. Ce test a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 60 jours entre deux passations).

TCF SO (Test de Connaissance du Français Sur ordinateur)

L'Institut Français d’Oran organise les épreuves obligatoires du TCF sur ordinateur du lundi au jeudi. Par ailleurs, le TCF/SO permet au candidat de se voir délivrer aussitôt les résultats de son test et d’obtenir directement sur place une attestation provisoire.

Vous pouvez vous entraîner à partir des liens suivants :

TCF DAP (Test de Connaissance du Français spécifique à la Demande d’Admission Préalable)

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (licence 1) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé "TCF pour la DAP".

Compétences évaluées : compréhension orale et écrite, maîtrise des structures de la langue et expression écrite. Pour plus d’infos , cliquez ici : www.ciep.fr/tcfdap/

Pour plus d’informations sur la (DAP) nous vous invitons à vous rendre sur le site de CampusFrance (lien :  www.algerie.campusfrance.org)

Mots-clés associés : , , ,