Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel « Antarctique : Un continent fragile, des conditions climatiques extrêmes et des programmes scientifiques uniques »

« Antarctique : Un continent fragile, des conditions climatiques extrêmes et des programmes scientifiques uniques »

« Antarctique : Un continent fragile, des conditions climatiques extrêmes et des programmes  scientifiques uniques » mercredi 22 octobre à 18h00 Institut Français de Tlemcen

Conférence animée par Par Djamel Mekarnia, Docteur en Astrophysique, et chercheur CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur, Nice.

Conférence Retour à la liste

L'Antarctique est un continent très particulier. C’est le continent le plus froid, le plus sec, le plus venteux et le plus impénétrable de notre planète. Plus grand que l’Europe, l’Antarctique est un continent international réservé uniquement à la Science. Une cinquantaine de bases accueillent les scientifiques du monde entier. Ces bases ne sont accessibles que quelques mois par an, pendant l’été austral. Le reste de l’année le continent est complètement inaccessible. La France, fait partie des pays les plus actifs scientifiquement sur ce continent, avec deux bases scientifiques, dont une gérée conjointement avec l’Italie. A travers cette conférence, Djamel Mekarnia présentera un panorama des particularités de ce continent, allant des premiers explorateurs aux missions scientifiques actuelles. Il présentera quelques bases scientifiques, particulièrement la base Concordia, station franco-italienne, située à 3300m d'altitude, à l’intérieur du continent, où les conditions climatiques sont extrêmes avec une nuit polaire durant plus de 3 mois et des températures pouvant atteindre -80°C. Djamel Mekarnia reviendra également sur quelques expériences scientifiques menées dans cette base, particulièrement celle relative à la recherche de planètes extrasolaires menée par l’Observatoire de la Cote d’Azur. La conférence se conclura ensuite par quelques images pour présenter les conditions de vie et de travail d’un groupe d’hivernants isolé, en charge du fonctionnement de la base et des nombreuses expériences scientifiques qui y sont menées.

PARTENAIRE OFFICIEL

 

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

" Les diplomes DELF DALF session Mai 2018 sont disponibles au DLF"

 

« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Inscrivez-vous à la newsletter