Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Le SIDA : la lutte continue - C'est pas sorcier

Le SIDA : la lutte continue - C'est pas sorcier

Le SIDA : la lutte continue - C'est pas sorcier samedi 07 décembre à 16h00 Institut Français de Tlemcen

Documentaire autour du SIDA

Cinéma Retour à la liste

Destination du camion

Un quart de siècle après son apparition, le SIDA est toujours là. C’est même une véritable pandémie ! Toutes les 7 secondes, une personne est contaminée dans le monde. Et toutes les 10 secondes, c’en est une autre qui en meurt...

Grâce aux nouveaux traitements et aux campagnes de prévention, le nombre des malades commence enfin à se stabiliser. Mais ce virus demeure un fléau mondial. Et la France - qui est l’un des pays les plus touchés d’Europe - est loin d’être épargnée.

Entre échecs et réussites, Fred et Jamy dressent le bilan de plus de 25 années de lutte contre le SIDA.

Mission

Fred part explorer les laboratoires de l’Institut Pasteur pour tracer le portrait de ce virus qui sème la zizanie dans notre système immunitaire.

Nous le retrouvons également en compagnie d’un séropositif qui lui raconte comment, la trithérapie est parvenue à le protéger contre cette terrible maladie.

Puis c’est avec le Pr Yves Lévy que Fred évoque le patient travail des chercheurs pour tenter de trouver un vaccin contre ce virus qui se transforme en permanence.

Dans le camion laboratoire

- En s’attaquant à nos cellules, les virus se comportent comme de véritables parasites. Comment celui du VIH prend-il les commandes de notre organisme ? Et pourquoi devient-il impossible à déloger ?

- La cible du VIH, ce sont les chefs d’orchestre de notre système immunitaire : les lymphocytes T4. Comment parvient-il à semer la zizanie parmi les cellules chargées de nous protéger ?

- Les malades du SIDA ne meurent pas directement du virus lui-même, mais des infections contre lesquelles le corps n’est plus capable de se défendre. Que se passe-t-il exactement quand on déclare la maladie ?

- Grâce à la combinaison de trois médicaments, on réussit aujourd’hui à freiner la multiplication du virus. Quelles armes nouvelles la trithérapie a-t-elle développées ?

- Simple baiser, relations sexuelles non protégées, transfusion sanguine... ?! Comment le virus se transmet-il ? Et quels sont les risques réels de contamination ?

- Pourquoi la capacité du VIH à se muter sans cesse rend-elle la fabrication d’un vaccin si délicate ?

PARTENAIRE OFFICIEL

 

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

" Les diplomes DELF DALF session Mai 2018 sont disponibles au DLF"

 

« Octobre 2018 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Inscrivez-vous à la newsletter