Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Paroles de Méditerranée

Paroles de Méditerranée

Paroles de Méditerranée samedi 01 avril à 18h00 Hôtel Agadir

Performance poétique et musicale

Art de la scène Retour à la liste

PAROLES DE MEDITERRANEE

Performance poétique et musicale

« …Une réponse artistique sensible et émouvante à notre actualité ! »

PAROLES DE MEDITERRANEE : 9 vidéo live de la création

 

 

 

La note d’intention

La Méditerranée accompagne nos pas depuis notre plus tendre enfance, quelle que soit notre rive d’origine.

Auteurs et compositeurs de chansons, instrumentistes, journalistes, nous jouons tous les jours avec la poésie. Dans une Méditerranée bouleversée et traversée de tempêtes tragiques. Nous avons découvert les poèmes des hommes et des femmes qui témoignent, s’engagent avec leurs mots et leurs images.

De ce voyage, nous proposons le spectacle : «Paroles de Méditerranée» poésie musicale d’aujourd’hui

C’est une expérience musicale originale, qui offre une musique et un chant croisant les sonorités occidentales du piano avec celles du oud et du violon de la Méditerranée.

C’est une expérience poétique particulière, qui propose de découvrir un répertoire de poètes de la Méditerranée d’aujourd’hui. C’est une expérience littéraire sensible : faire vibrer les mots de leurs poèmes en français, grâce à la beauté et à l’exigence du travail des traducteursC’est une expérience culturelle d’échanges avec les publics de Marseille et des différentes villes de la Méditerranée (lycéens, adultes…)

 

 

Témoignages des poètes du spectacle :

 

« Je vous remercie de m'avoir envoyé le lien de votre présentation. C'est un beau projet. La lecture du poème est remarquable, je vous en félicite; ainsi que la musique et la chanson. Bien Cordialement ». Issa MAKLHOUF

 

« Chers amis, je voudrais vous dire un énorme merci pour le choix de mes deux poèmes à l'occasion de votre spectacle musical-poétique Paroles de la Méditerranée que j'ai découvert par hasard sur l'internet. C'est quelque chose qui me comble d'honneur et de joie. L’interprétation musicale et théâtrale de mon poème m'a plu énormément et vous en suis très reconnaissant. Et je vous souhaite tout le bien pour tout ce que vous faites ! Avec mes amitiés les plus chaleureuses et mes salutations poétiques, » Stratis PASCALIS

 

Invitation aux voyages …

Des mots choisis par Philippe Gastine, et des musiques d’aujourd’hui de deux compositeurs vivant à Marseille : Fouad Didi et Anne Derivière– Gastine, pour nous rendre familiers nos voisins et poètes qui vivent autour de la Méditerranée (Syrie, Palestine, Israël, Algérie, Italie, Grèce…). Un moment artistique rare au plus profond de notre sensibilité et de notre humanité ouverte et partagée…

 

« Leurs univers conjuguent les modes de la musique arabo-andalouse et ceux de la musique occidentale d’aujourd’hui.

Les traductions des quatorze poèmes sont dites ou chantées pour offrir les parfums de quatre états d’une odyssée humaine ordinaire : “ Naître et Partir : l’arrachement ”, ” Dans la chaleur de la nuit : la sensualité ”, Les ténèbres du silence : la souffrance ” et “ Retour aux sources de la lumière: la sérénité ”.

Dans ce voyage onirique, des images, films, lumières et couleurs accompagnent les artistes sur scène dans un bouquet pictural sensible ».

 

l'Équipe artistique Sur la Scène

Anne DERIVIERE - GASTINE ; compositrice, pianiste et chanteuse

Née à Tunis. Formée, entre autres, par Roger Ménillo et Ivan Jullien, elle compose depuis plus de 15 ans des musiques de scène pour le théâtre (Atelier du Possible, Jubilo Label Bleue, L’Egrégore), et des chansons. Elle mène des ateliers de chansons sur scène à la Cité de la Musique de Marseille. Elle a créée et joué 4 one woman show au piano : « Drôle de Dame » , « l’Accompagn’Actrice », « Griffes ! ! ! » et « Les Précieux Ridicules ». Elle est membre de la SACEM, de la SACD, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

 

Fouad DIDI; compositeur, joueur d’oud, violoniste et chanteur

Né à Tlemcen. Violoniste d’exception, chanteur, joueur d’oud et de mandoline, il a été formé par le grand maître, Cheikh Mustapha Brixi, qui lui enseigne la nouba, forme savante du répertoire en arabe classique. Depuis 10 ans, il enseigne la musique arabo andalouse à la Cité de la Musique de Marseille. Il forme le groupe « Tarab », et enregistre 3 albums. Aujourd’hui, il travaille avec plusieurs écoles dans le cadre d’Averroès Junior, un programme éducatif d’apprentissage du « vivre ensemble ».

 

Philippe GASTINE ; auteur, chanteur et conteur

Né à Toulon. Formé à l’écriture de chansons par Claude Lemesle et Chantal Grimm, il a conçu et écrit les livrets et chansons de spectacles musicaux. Il a écrit les paroles des chansons des quatre solos d’Anne Derivière - Gastine et plus d’une centaine de chansons. Formé au jeu d’acteur par la Compagnie du Passeur, il est chanteur dans le Collectif Musical Gastine. Il met en jeu les chanteurs de l’atelier Chansons en scène de la Cité de la Musique de Marseille. Membre de la SACEM et de la SACD.

l'Équipe artistique

A la réalisation des images originales de la Méditerranée projetées sur scène

Alice GASTINE ; Journaliste, Reporter d’images

 

 

Alice GASTINE est une journaliste marseillaise qui a grandi les pieds dans la Méditerranée. Après des études de langues et de géopolitique dans plusieurs pays, cette journaliste reporter d'images polyglotte travaille sur des documentaires au long cours (ARTE, France 5, BBC). Caméra au poing, elle parcourt le monde, avec toujours en tête la lumière unique de la cité phocéenne, qui lui a donné envie de faire ce métier.

Ismaël KHELIFA ,journaliste spécialisé en aventure

 

Auteur et scénariste pour la télévision et le cinéma, journaliste, écrivain voyageur il sillonne notre planète - de l'Ethiopie à l'Antarctique, en quête des récits les plus touchants et les plus emblématiques (France 2, RFI, France Inter). Depuis le plus jeune âge, Ismaël, d'origine algérienne, a le goût de la Méditerranée.

Ses expériences lui ont permis de travailler en Egypte, en Espagne, en Croatie ou en Italie.

 

Xavier PROENCA, Musicien, ingénieur du son et régisseur lumière

 

Après un DEA de musicologie, Xavier se dirige les techniques du spéctacle avec une formation d’un an à l’IMFP et un stage au département son du CNSM de Lyon. Il travaille à present depuis une dizaine d’années avec différentes compagnies en régie son, lumière et vidéo : Compagnie Marie Helen Desmarie (danse), Abalone (théâtre), La tête dans les nuages (théâtre), Florence Lanéele (théâtre, chant), Michael Portales (bal traditionnel), l’atelier du possible (théâtre), Bernard Menaud (danse) et Pictur’Music (théâtre, concert..).

 

 

Reportage photos de PAROLES DE MEDITERRANEE

 

Photo : José Assa

 

imageimage

 

 

 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

 

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

"Les diplômes DELF DALF session février 2018 sont disponibles au DLF"

 

« Août 2018 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter