Constantine invitée d'honneur au Salon du Livre de Paris - PROGRAMME
Du 17 au 20 mars 2016 en partenariat avec l'IFA
Art de la scène Retour à la listeDans le cadre de la manifestation « Constantine, Capitale de la culture arabe 2016 », et en partenariat avec l’Institut français d’Algérie, Constantine sera ville invitée d’honneur du Salon Livre Paris qui se tiendra du 17 au 20 mars 2016. Cette invitation fait suite à l’invitation d’honneur de la France au Salon International du Livre d’Alger 2015.
En tant qu’invitée d’honneur, Constantine et plus largement la littérature algérienne, bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle: un pavillon de 200 m², une programmation de rencontres littéraires en présence d’une vingtaine d’auteurs algériens, de rencontres professionnelles avec les éditeurs et les libraires en partenariat avec le Bureau International de l’Edition Française (BIEF) afin de favoriser les échanges entre les professionnels du livre français et algérien.
Avec près de 180 000 visiteurs, 1200 éditeurs représentants 25 pays et 4500 auteurs présentés, le tout sur une superficie de 55000 m2, le Salon du Livre de Paris est l’un des plus grands salons européens grand public dédiés au livre et à l’écrit.
Le pavillon Constantine sera composé d’une zone librairie exclusivement dédiée à la vente de la littérature algérienne, d’un espace patrimonial et d’une scène pour accueillir le programme des rencontres littéraires et de conférences.
Les auteurs invités, au nombre de vingt, sont principalement des écrivains constantinois.
L’Institut Français d’Algérie s’associe également à la programmation des différentes rencontres sur le stand de Constantine ainsi que sur celui de l’Institut Français (Paris) en associant des auteurs algériens.
PROGRAMME DES RENCONTRES ORGANISEES SUR LE PAVILLON DE CONSTANTINE
EN PARTENARIAT AVEC L’IFA :
par Alain Rey, directeur de la rédaction des Dictionnaires Robert et Lassaad Metoui , artiste et calligraphe
par Joël Alessandra, bédéiste.
par Smain Fairouze, humoriste et comédien.
PROGRAMME DES RENCONTRES ORGANISEES SUR LE PAVILLON DE L’INSTITUT FRANÇAIS EN PARTENARIAT AVEC L’IFA :
Avec Maïssa Bey (écrivaine), Hind Meddeb (réalisatrice), François Beaune (écrivain), Romain Dostes (La Netscouade)
Avec Patrick Deville, Kim Un-su (écrivain, Corée), Jean-Noël Juttet (traducteur, France), Waciny Laredj (écrivain, Algérie)
Avec Mathias Enard, Maissa Bey, Ameziane Ferhani (membre du comité d’organisation du Salon du livre d’Alger et journaliste) et Alexis Andres (Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Algérie). Table ronde modérée par Judith Roze, Directrice du département Langue française, Livre et Savoirs de l'Institut français.
Avec Mohamed Shennawy (directeur de la revue TokTok, Egypte), Lena Merhej (dessinatrice, Liban), Cherif Joseph Rizk (éditeur, Liban) et l’Andalou (dessinateur, Algérie)
Cette année, RFI, partenaire du Salon du Livre de Paris, installera un studio sur le stand de l’Institut Français permettant de réaliser des interviews avec les intervenants suite aux tables rondes.
EN MARGE DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE
« Panorama du secteur du livre algérien et échanges de droits »
Cette rencontre professionnelle sera organisée par le Bureau international de l’édition française (BIEF). Elle sera animée par Jean-Guy Boin, directeur général du BIEF, en présence du directeur du Centre national du livre algérien, Mr Bendiff.
Cette rencontre fait suite à la 1ère journée professionnelle algéro-française des éditeurs co-organisée par le Centre National du Livre (CNL) algérien, le Bief et l’IFA le 29 octobre dernier dans le cadre du SILA.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre le CNL Algérien et le CNL français, signé en décembre 2014.
Le programme détaillé du Salon est disponible ici :