Vous êtes ici : Accueil Actualités Appels à projets La France s'engage au Sud

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

La France s'engage au Sud

« La France s’engage » est une démarche inédite, portée par le Président de la République, qui vise à encourager le développement d’actions socialement innovantes qui gagneraient à changer d’échelle, à se démultiplier ou à essaimer. Initiative à l'origine centrée sur la France, elle fait officiellement l'objet depuis le 24 avril d'une extension au sud, proposée par A. Girardin, secrétaire d’État au développement et par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.


Le ministère des affaires étrangères et du développement international, à l'initiative de la secrétaire d'Etat, a souhaité ouvrir aux partenaires du sud le concours lancé par le président de la république en juin 2014 "La France s’engage". Ce concours récompense et fait connaitre l’innovation sociale en France au service d’une économie plus juste et solidaire. Cette extension se traduit par la décision de consacrer 500 000€ à la récompense cette année de projets du sud.

OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS


Il répond à la volonté d’apporter un soutien aux structures qui ayant testé et éprouvé la pertinence de leur modèle souhaitent développer, essaimer, faire changer d’échelle ou généraliser leur action, expérimenter et ainsi faire évaluer le dispositif innovant qu’elles portent, en vue d’un développement, d’un essaimage, voire d’une généralisation.
Les idées, les outils doivent être libres de droit pour faciliter le déploiement et bénéficier au plus grand nombre.
Seront privilégiés, notamment en termes de financement, les projets bénéficiant aux jeunes ou permettant leur mobilisation au service de causes d’intérêt général.

Les critères d’évaluation des projets


• l’utilité sociale
• le caractère innovant
• le développement ou la duplication possible
• les résultats et la pérennité
• les partenariats engagés

L’appel à candidatures La France s’engage au Sud a démarré le 24 avril 2015 et se termine le 14 juillet 2015. Les projets seront sélectionnés par un comité de sélection, puis par un jury. Les lauréats 2015 seront connus fin septembre.
Comment candidater ?
La France s’engage au sud est un appel à projets permanent, qui est conduit pour une première étape en 2015. Les candidatures s’effectuent en ligne, sur www.lafrancesengage.fr/au-sud jusqu'au 14 juillet 2015. Une réponse quant à la recevabilité ou non de l’action soumise est transmise après analyse de la candidature. Une pré-sélection est effectuée par un comité de sélection, avant examen approfondi des meilleurs dossiers.
Les porteurs de projets sont alors invités à renseigner un dossier d’éléments complémentaires. Ces dossiers seront examinés par un jury qui sélectionnera les lauréats. Une fois par an, une vague de lauréats sera annoncée, dont la première interviendra en septembre 2015. Les lauréats peuvent bénéficier d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Retrouvez ici l’ appel à projets «  LA FRANCE S’ENGAGE AU SUD »:
http://www.lafrancesengage.fr/au-sud