Vous êtes ici : Accueil Actualités Culturelle Festival de la BD à Angoulême

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Festival de la BD à Angoulême

L'édition 2013 du festival d'Angoulême a accueilli cette année la bande dessinée algérienne. Une grande exposition a retracé 50 ans de BD algérienne, dont la scénographie a été réalisée par l'artiste plasticien Mustapha Nedjaï, par ailleurs responsable artistique du Festival algérien de la Bande dessinée.

C'est en effet le FIBDA (Festival International de la Bande Dessinée d'Alger) qui est à l'origine de cette initiative, soutenue par l'Agence algérienne de rayonnement culturel (AARC).

Depuis sa création en 2008, ce festival, dirigé par Dalila Nadjem entourée d'une équipe de passionnés, a favorisé une véritable renaissance de la Bande dessinée algérienne, qui aujourd'hui a ses éditeurs, ses revues et ses animations toute l'année. Le FIBDA est aujourd'hui un "phénoméne" en Afrique et dans le monde arabe, avec une participation internationale chaque année plus importante.

La manifestation d'Angoulême a vu la participation d'une délégation algérienne forte de 18 personnes, dont 12 auteurs de BD. Une conférence a illustré la publication du livre "50 ans de Bande dessinée" en Algérie, rédigé par une figure du journalisme culturel en Algérie, Ameziane Ferhani.

L'Institut français d'Algérie soutient depuis plusieurs années le FIBDA, où la présence des créateurs français est chaque année importante. L'IFA a également appuyé le déplacement de la délégation algérienne à Angoulême; et a permis à deux représentants de la jeune maison d'édition Z-Link, spécialisée dans le manga, de se faire connaître à l'extérieur et nouer des contacts professionnels. L'antenne d'Alger de l'IFA s'est mise elle-même aux couleurs du partenariat entre Angoulême et Alger, en déployant une bâche sur sa façade pour évoquer la manifestation.

L'IFA organisera par ailleurs à l'automne une tournée de conférences dans ses antennes de province de Ameziane Ferhani. Et sera au rendez-vous du prochain FIBDA.

AUTEURS PRESENTS A ANGOULEME                                      
L’Andalou
Redouane Assari
Sofiane Belaskri
Mahmoud Benameur
Djilali Beskri
Amir Cheriti
Lounis Dahmani
Gyps
Nawel Louerrad
Ifaz Matoub
Safia Ouareski
Soumeya Ouareski