Vous êtes ici : Accueil Actualités Culturelle Marseille-Provence 2013

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Marseille-Provence 2013

Le week-end d’ouverture de Marseille Provence 2013 a lancé l’année de Marseille capitale européenne de la culture. La Méditerranée est au cœur de la programmation.

Alger y aura toute sa place à travers la présence de nombreux artistes algériens ou d’origine algérienne

A signaler notamment l’implication de plasticiens dans le cadre des Ateliers de l’Euroméditerranée.  On citera ainsi l’écrivain Mustapha Benfodil (atelier et création L’anti-livre); Yazid Oulab, Katia Kameli , Zineb Sedira, Djamel Kokène , Amina Menia.

L’exposition Ici, ailleurs associe 5 artistes d’origine algérienne (Zineb Sedira, Mohammed Bourouissa, Kader Attia, Yazid Oulab, Djamel Tatah) : du 12 janvier au 31 mars 2013, Friche la Belle de mai, Tour-Panorama, Marseille.

L’artiste Noureddine Ferroukhi participe à l’exposition Cadavres exquis (Aix-en-Provence, Musée Granet, du 13 janvier au 13 avril).

La compagnie de danse Abou Lagraa présente une création, El Djourdjour,  au Grand théâtre de Provence, Aix en Provence, du 16 au 19 janvier à 20h30.

L’orchestre Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani est associé, avec l’Orchestre symphonique algérien, à une série d’ateliers et de concerts dans la région (20 juin à Aubagne et les 11 et 12 octobre, Grand Théâtre d’Aix-en Provence).

Ateliers et  représentations de la compagnie de danse d’Hervé Koubi sont programmés.

Parmi les auteurs algériens présents lors du temps fort Ecrivains du réel, on notera les noms de  Rachid Boudjedra, Maissa Bey, Kamel Daoud, Sid Ahmed Semiane (La Criée Théâtre national Marseille Du 17 au 20 octobre).

Des réalisateurs algériens seront également conviés lors des Rencontres internationales des cinémas arabes (Marseille, du  28 mai au 2 juin).

Les deux expositions du MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) auront un lien avec l’Algérie, et de façon générale le nouveau musée national développera des collaborations avec l’Algérie.

 

Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen

(MuCEM), Du 21 mars au 15 décembre
Le nouveau musée national MuCEM, musée de civilisations consacré à la Méditerranée, ouvrira durant le deuxième trimestre 2013 par une exposition sur ce qui fait civilisation et ce qui la nie en Méditerranée. Elle montre comment la notion de civilisation et la notion de Méditerranée sont contemporaines des Lumières. Douze moments seront proposés aux visiteurs pour découvrir les différentes configurations, à travers le temps, du rêve méditerranéen.

Au Bazar du genre

(MuCEM), Du 21 mars au 21 juin
Cette exposition abordera les relations entre les hommes et les femmes et plus généralement les bouleversements qui touchent l’ordre des sexes. Elle proposera un voyage à travers les multiples façons d’être homme ou femme de sa société dans l’espace méditerranéen aujourd’hui. Les objets des collections d’ethnologie seront présentés avec des témoignages mais aussi des installations d’art contemporain.


* Le MuCEM est une cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines, mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Il offre une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme un espace d’ouverture et de partage, d’envisager une histoire commune, percevoir le dialogue des civilisations, expliquer les enjeux, donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et façonner un nouvel espace public. Près de 5 000 m2 accueillent les expositions.


Plus de renseignements : http://www.mp2013.