Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Déclinaison autour d’un R de rien & "Maaq" en première partie

Déclinaison autour d’un R de rien & "Maaq" en première partie

Déclinaison autour d’un R de rien & "Maaq" en première partie jeudi 26 septembre à 19h30 à l'Institut français d'Alger

Parcours chorégraphique Pièces éphémères pour toute surface – présentée hors plateau.

Art de la scène Retour à la liste

Le parcours chorégraphique est un objet à géométrie variable qui se glisse dans chaque lieu qui lui est offert : au coin d’une rue, dans un parc, au bord d’un chemin… et laisse seul le corps parler, sans paroles ni sons. Les cinq interprètes nous convient à la danse avec générosité, pudeur et ironie et nous embarquent avec allant sur le fil de « l’histoire », qui se construit devant nous…
Ce parcours chorégraphique a été créé dans l’idée d’investir des espaces publics éclectiques. L’envie de sortir la danse de son cadre traditionnel afin de la porter à la rencontre du tout un chacun, et notamment des personnes n’allant pas au théâtre, les invitant ainsi à poser un autre regard sur la danse, a guidé les pas de cette création
Il est composé de quatre petites formes : deux duos, un trio, un quintet :
Un R de Rien / Un R de Rime / Un R de Ring / Un R de Rue  
Les pièces peuvent se présenter de façon individuelle ou combinées sous forme d’un parcours.

L’Espace public, un contexte scénique en constante évolution.
L’aspect scénographique et graphique a toujours une place prédominante dans le travail de Catherine Dreyfus. Elle conçoit toutes ses créations en se posant en premier lieu la question du contexte dans lequel les corps s’inscrivent. Ce contexte incluant autant le décor, que la lumière et l’espace investi.
L’univers urbain, quotidien et naturel offre des possibles d’une grande richesse.
Le graphisme induit par le rythme des différents espaces apporteront une dynamique supplémentaire et différente aux propositions dansées. Le point de vue du spectacle se trouve enrichi par la composition d’un paysage incluant les lieux de danse choisis et la danse elle-même.     
Se laisser à chaque fois surprendre par des lieux insolites, se laisser guider par un nouvel espace, de nouvelles contraintes, nous obligeant à adapter nos propositions, même si les formes sont écrites et définies à l’avance.
Ce parcours abandonne le rapport frontal et ouvre ainsi le champ de vision du spectateur. Notre proposition respecte cette règle afin que la danse offre divers points de vue en fonction de la place du public, du lieu et de l’espace choisi. Les quatre petites formes s’appuient sur un état de corps commun : Naturel, quotidien, décontraction… Les spectateurs ont ainsi la sensation que les danses naissent et se construisent devant eux dans une composition instantanée alors que l’écriture en est très rigoureuse.
La musique du corps
Ces quatre pièces laissent la danse chanter d’elle-même dans une composition chorégraphique très musicale et reposant sur deux éléments :
- une écriture chorégraphique s’appuyant sur la musicalité du corps par l’utilisation alternative de temps d’apnées, d’accélérations, de retenus, d’envols…
- une composition entre l’ensemble des corps, basée sur les mêmes enjeux.

En première partie : coup de chapeau aux jeunes talents algériens « Maaq », en partenariat avec l'Ecole de danse "Profil" (Direction: Faïza Maameri).
avec Melissa Belaouane et Amel Deroudj.
Chorégraphie : Anyr Winaruz. Durée : 8’

''Et le silence qui venait hanter ces vieilles pensées, qui resurgissait du plus sombre cadre, caché sous des draps de mensonges bien envoûtés, ces derniers sous une poussière accumulée par des journées appuyées par le regret, ou par un vouloir assez lourd à défendre...venait raconter des vérités que personne ne pourrait écrire dans des discours parfois longs sur l’étincelant blanc de ces pages virtuelles qui servent de rond-point social, pour dire que toutes les bonnes volontés du monde et toutes les bonnes âmes ont toutes entre elle un secret bien gardé qui découvert pourrais rapporter de la relaxation à ces terribles rancunes partagées entre l'âme et la pensé...et j'avais attendu toute la journée son appel, mais elle ne m'appela jamais ce jour la..."

 

Nouveau :

L'adresse de réservation d'un évènement est affichée sur notre site pendant 30 jours.

Cette adresse ne sera plus opérationnelle 48 heures avant l'heure de l'évènement.

Merci de penser à réserver vos places bien en amont svp.

*************************

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

********************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Décembre 2019 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /