Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Invitation au vernissage de l'Exposition France-Algérie: Dessins de presse

Invitation au vernissage de l'Exposition France-Algérie: Dessins de presse

Invitation au vernissage de l'Exposition France-Algérie: Dessins de presse lundi 01 octobre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

En présence de M. Jean-Pierre Chevènement, Président de l'Association France-Algérie.

Exposition Retour à la liste

L'Institut français d'Alger a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "France-Algérie: dessins de presse"

Lundi 1er octobre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Vernissage, en présence de M. Jean-Pierre Chevènement, Président de l'Association France-Algérie.

......................................................................................

La BnF et l’Association France-Algérie se sont associées pour présenter une exposition de dessins de presse d’artistes algériens et français contemporains.
Cette exposition souhaite apporter un message d’amitié et de confiance dans l’avenir des relations franco-algériennes.


Cinquante dessins mettront à l’honneur des dessinateurs connus et inconnus qui se sont penchés sur les liens entre nos deux pays depuis les années 1960.
Les dessins exposés, déjà parus dans la presse algérienne et française ou bien inédits, réalisés par une douzaine de dessinateurs, français et algériens, de renom ou inconnus, portent sur les relations entre les deux sociétés, leur proximité et la qualité de leurs liens.
Les dessinateurs invités sont : Haroun, Loup, Le Hic, Plantu, Nasser, Aurel, Rachid Djellal, Massinissa Selmani, Coco, Gyps, Valère et Wingz.
La tradition du dessin de presse est présente en France depuis le début du XIXe siècle et se poursuit aujourd’hui avec des personnalités comme Siné, Plantu et Wolinski. En Algérie, c’est après l’indépendance, en 1962, que cette discipline devient influente et offre la possibilité à des dessinateurs comme Haroun, Slim ou Ait Kaci de se faire connaître.
Dans les années 1980, une plus grande indépendance de la presse privée ouvre la porte à de nombreuses publications satiriques dont El-Manchar, El-Sahhafa, El- Barroud et à des artistes comme Dilem, Le Hic ou Ayoub.

Exposition du mardi 2 au jeudi 25 octobre 2012.

En partenariat avec les Éditions Gallimard, l’Institut français d’Alger vous propose une sélection en ligne de douze courts essais d’actualité en lien avec la crise sanitaire que nous traversons « Tracts de crise » jusqu'au 30 juillet 2020.  https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/tracts-de-crise-gallimard

*************************

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

********************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Août 2020 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /