Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel La part des choses. Récital musique et texte. Temps fort Le Printemps des Poètes 2013: les voix du poème

La part des choses. Récital musique et texte. Temps fort Le Printemps des Poètes 2013: les voix du poème

La part des choses. Récital musique et texte. Temps fort Le Printemps des Poètes 2013: les voix du poème mardi 12 mars à 19h00 à l'Institut français d'Alger

de Jean-Paul DELORE, comédien et metteur en scène. Dominique Lentin: batterie, percussions; Joel Rabesolo: guitare. Compagnie Le Lézard dramatique (poésie et musique)

Art de la scène Retour à la liste

La part des choses est un récital musique et texte dans lequel le souffle lyrique, puissant, libre et insolent des instruments (guitare / batterie), gifle et caresse les nouvelles, poèmes, aphorismes d’auteurs français, africains francophones ou non, vivants ou disparus, peu ou mal connus, et dessinent alors un paysage sonore où alternent langueurs et colères, rêveries et dérisions.

Ici, les textes rassemblés mettent en regard Baudelaire, Couto, Labou Tansi, Marechera, Niangouna, dont les oeuvres illustrent sans cesse les deux temps de la vie nomade : « s’attacher et s’arracher » à son pays, à sa culture, à sa condition, à l’autre, à soi-même.

 

Note d’intention de Jean-Paul Delore :
« Je voudrais, à mon tour, restituer les voix de quelques poètes voyageurs telles qu’elles me sont parvenues, aléatoires dans le rythme de mes voyages répétés sur le continent africain; illogique dérive où l’on observe les alentours autant que soi-même, où l’on est plaisir et déplaisir d’être espionné et ignoré, où l’on est partie du paysage et le paysage lui-même, où l’on attend beaucoup et où il faut soudain se lever, partir... »
                                                                                  JP Delore, avril 2011


Jean-Paul DELORE :
Metteur en scène, auteur et comédien, Jean-Paul Delore dirige la compagnie LZD-Lézard Dramatique depuis 1997. A la frontière des genres, son travail le pousse, entre les années 80 et 2000, à la rencontre et à la création avec des groupes inhabituels : sportifs, jeunes en difficulté, lycéens... Sa démarche l’amène progressivement à travailler dans la proximité de musiciens et de compositeurs contemporains dessinant les contours d’un théatre musical original. Depuis 2002 il dirige les Carnets Sud/Nord, laboratoire itinérant de créations théâtrales et musicales en Afrique Subsaharienne et Australe, au Brésil et en France et réalise notamment Affaires Etrangères (2002-2004 / France et Afrique), Un grand Silence prochain (2005 - France), Peut-être (2007 - Maputo), Kukuga Système Mélancolique 10 (2008/ 2009 - Johannesburg, Maputo, Paris, Lyon), Ilda et Nicole (2011 – Brésil) et Ster City (2011 – Johannesburg). De nombreux ateliers et performances accompagnent la création et la diffusion de ces spectacles dans les grandes villes de ces régions et pays.
Afin de marquer la dixième année des Carnets Sud/Nord, il crée en 2012 le spectacle Sans Doute qui rassemble sur scène 13 musiciens et comédiens, rencontrés lors de ces dix années d’itinérance et d’errance.

Les séances du film PAPICHA des dimanche 22 et lundi 23  septembre sont annulées.

********************

Nouveau :

L'adresse de réservation d'un évènement est affichée sur notre site pendant 30 jours.

Cette adresse ne sera plus opérationnelle 48 heures avant l'heure de l'évènement.

Merci de penser à réserver vos places bien en amont svp.

*************************

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

********************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Septembre 2019 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /