Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! "Mohand Tazerout, la vie et l'oeuvre d'un intellectuel algérien" - Sur réservation

"Mohand Tazerout, la vie et l'oeuvre d'un intellectuel algérien" - Sur réservation

"Mohand Tazerout, la vie et l'oeuvre d'un intellectuel algérien" - Sur réservation mardi 09 octobre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

par Jacques Fournier, ancien Secrétaire Général du Gouvernement français - Réservation à l'adresse : conferencejacquesfournier2018.alger@if-algerie.com

Conférence Retour à la liste

Itinéraire singulier que celui de Mohand Tazerout, né en Algérie en 1893, décédé au Maroc en 1973, après avoir passé en France la plus grande partie de son existence. Pleinement intégré  dans la société française, il s'engagera farouchement, sur la fin de sa vie, dans le combat pour l'indépendance algérienne. Son œuvre de pédagogue, germaniste, sociologue, historien des civilisations, politiste et polémiste, est immense. Méconnue de son vivant, elle est  redécouverte aujourd'hui, en Algérie comme en France.
Sous les regards croisés du haut fonctionnaire français Jacques Fournier, dont il fut le beau  père, de Nedjma Abdelfettah Lalmi, sociologue aujourd'hui décédée qui décrit ses liens avec  la culture allemande, et de l'historien Sadek Sellam, qui analyse l'évolution de sa vision des  rapports entre la France et l'Algérie, ce livre offre pour la première  fois une vue précise et complète de la vie et de l'œuvre de ce grand intellectuel algérien.
Illustré par de nombreuses photographies, l'ouvrage est complété par de précieux documents  d'archives.

 

Jacques Fournier, né le 5 mai 1929 à Épinal, est un haut fonctionnaire français. Il passe sa jeunesse et fait ses études en Algérie. Ancien élève de l'ENA, il a occupé plusieurs postes de responsabilité d’abord au Maroc, ensuite en France, notamment à la tête de grandes entreprises publiques et au Gouvernement. Militant politique, il a été membre du Parti socialiste à la suite du congrès d'Épinay et membre du CERES et a été candidat aux élections législatives dans les Hauts-de-Seine. Il est le gendre de Mohand Tazerout.

 

Conférence : "Mohand Tazerout, la vie et l'oeuvre d'un intellectuel algérien"

par Jacques Fournier, ancien Secrétaire Général du Gouvernement français

Mardi 9 octobre 18h00 à l'Institut français d'Alger

Réservation à l'adresse : conferencejacquesfournier2018.alger@if-algerie.com

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 FERMETURE (Mouloud et 1er nov.) 

L’Institut français d’Alger (7, rue Hassani Issad)
et son annexe d’Hydra (30, rue des frères Kadri)
seront fermés
du jeudi 29 octobre
au dimanche 1er novembre (inclus).
Réouverture : lundi 2 novembre 2020

**********************

 

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /