Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Qu’est-ce que le temps ? Le livre xi des Confessions de saint Augustin

Qu’est-ce que le temps ? Le livre xi des Confessions de saint Augustin

Qu’est-ce que le temps ? Le livre xi des Confessions de saint Augustin mercredi 25 septembre à 19h30 à l'Institut français d'Alger

Interprété par Stanislas Roquette. Mise en scène Denis Guénoun. Musique : Franz Schubert, An den Mond (D 193, texte Ludwig Heinrich Christoph Hölty) Production déléguée TNP - Villeurbanne. Production Artépo, coproduction Théâtre des Deux Rives, Centre dramatique régional de Haute-Normandie. Durée du spectacle : 1 h 00

Art de la scène Retour à la liste

Les Confessions de Saint Augustin, sont un des écrits les plus célèbres de la culture occidentale. Augustin y invente le genre de l’autobiographie, et livre des souvenirs bouleversants sur son enfance, sa mère, sa conversion, dans une prose très intense.
Mais ce ne sont pas ces aspects qui font la matière du spectacle ici proposé. Dans le Livre xi – un classique de la pensée philosophique –, Augustin pose une question à la fois simple et vertigineuse : Qu’est-ce que le temps ? Il ajoute, dans une formule passée à la postérité : « Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus. »
Il a semblé que ces pages, à la fois claires et profondes, étaient une étonnante matière pour une expérience théâtrale. Il s’agit en effet, à la fois d’accompagner cet immense penseur dans sa réflexion, et en même temps de donner corps à celle-ci, de ne jamais lâcher le parti-pris de la diction et de la vision les plus concrètes.
Le spectacle est construit sur une dramaturgie de la pensée : l’acteur cherche à donner à chaque énoncé sa présence scénique la plus claire, et aussi à passer d’une idée à l’autre, non pas seulement par une déduction mentale, mais par une sorte de chemin physique. On s’appuie pour cela sur la forme très particulière du texte d’Augustin, sans cesse adressé à un interlocuteur exigeant et attentif qui se situe à la fois hors de lui
et en lui-même.
Cette mise en corps, et en espace, d’une interrogation qui anime un (jeune) homme très ardent, se présente comme un questionnement intense, à la fois violent et drôle – dans la tradition d’une sorte de comique spéculatif, ou de one-man-show théorique, dont les antécédents pourraient être paradoxalement trouvés dans Molière ou Raymond Devos.

Denis Guénoun

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Inscrivez-vous à la newsletter
INFORMATIONS IMPORTANTES

 

****    INFORMATION IMPORTANTE   ****

« Fermeture estivale des services de l’Institut français d’Alger du jeudi 29 juillet 18h00 au mardi 31 août inclus.

Réouverture des services de l’Institut : mercredi 1er septembre 2021 à 8h00.

Bel été à tous ! »

******************

Le RESTAURANT "Les saveurs du savoir"

de l'Institut français d'Alger

est ouvert pendant le mois d'août 2021

 

**** Nouveau ! ****

L’espace jeunesse de la Médiathèque de l’Institut français d'Alger est ouvert au public.
Il offre à tous les âges, à partir de 3 ans, un espace dédié, spécialisé, confortable et avec des conditions d’accueil et de sécurité optimales.
Cet espace est le vôtre, venez découvrir ses richesses...

 

****INFO Institut français d'Alger****

Découvrez toute notre programmation culturelle actualisée

sur www.if-algerie.com/alger


➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse:reservation.mediathequealger@if-algerie.com


➡️ Les examens sont maintenus dans le strict respect des consignes sanitaires.

 Les cours de français de la session été 2021 sont suspendus.

 

****INFO Médiathèque****

➡️La médiathèque est ouverte au public sur réservation, à l'adresse: reservation.mediathequealger@if-algerie.com

➡️ Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 

Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

 

****INFO Cours de français, tests et examens****

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

« Juillet 2021 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031