Vous êtes ici : Accueil LE CULTUREL ! Qu’est-ce que regarder ?

Qu’est-ce que regarder ?

Qu’est-ce que regarder ? vendredi 23 octobre à 17h50 En ligne

Gérard Fromanger et le regard qu’il pose sur son parcours révèle ce grand paradoxe : et si le regard n’était pas une question d’œil ?

La parole au philosophe ! Retour à la liste

Gérard Fromanger et le regard qu’il pose sur son parcours révèle ce grand paradoxe : et si le regard n’était pas une question d’œil ?

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-07-juin-2018

 

Retrouvez toute notre programmation "La parole au philosophe !"  

 

Peinture aujourd’hui ! Avec Gérard Fromanger, grâce à ce livre de conversations, Fromanger, de toutes les couleurs, qui vient de sortir aux éditions Gallimard. Et c’est au gré de celles-ci qu’apparaissent les questions esthétiques les plus essentielles : qu’est-ce que peindre ? Qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce qui fait qu’un regard est unique ? Pour y répondre, une vie d’artiste n’y suffirait pas complètement, mais un peu quand même…

Comment Gérard Fromanger en est-il venu à regarder par lui-même, et pas seulement à voir comme Giacometti ? Essence de la peinture, éducation de la vision, œil unique, la vie d’un peintre comme celle de Gérard Fromanger, de son désir, dès l’enfance, d’être artiste jusqu’à aujourd’hui et la question du destin de ses tableaux, pourrait permettre de retracer la trajectoire d’un regard qui devient sien. 
Qu’est-ce qui fait que je regarde, et non pas seulement que je vois ? Qu’est-ce que je regarde, et non pas seulement que je vois et qui s’impose à moi, qui tombe sous mes yeux ? Comment moi, je, ou comment Gérard Fromanger, mais aussi, vous, nous, une personne, apprend à regarder, c’est-à-dire à observer, à porter attention, à considérer par lui-même ?Qu’est-ce qu’un regard, pas seulement un œil ?  La question est au fond paradoxale : le regard est-il vraiment une question d’œil ? Eh bien, non. C’est en fait plus une question de main, comme le dit Gérard Fromanger. L’idée est celle, je le cite, d’une « adéquation entre l’observation et la main », et d’ajouter qu’« un portrait, ce n’est pas nez, une bouche, un front. Non, il ne s’agit pas de cela du tout »…

A travers ces conversations, de Giacometti et de l’apprentissage de la peinture aux années 90, la guerre du Golfe et la crise de l’art, de Mai 68 et ses nuits chez Castel à sa série « Sens dessus dessous » de 2009, on rencontre ainsi toutes les figures qui ont marqué son regard, ou avec lesquelles il a partagé une vision commune…
Et on comprend ainsi, évoquant sa proximité avec Gilles Deleuze, que le regard n’est pas une question d’œil, mais plutôt une question de manière : c’est une manière d’approcher le réel, ce réel que l’on peut voir, sans manière, mais que l’on peut aussi regarder sous différents angles. Comme la mer, par exemple…
Pour certains, comme Gilles Deleuze, la mer, c’est ainsi « un chaos de gouttes ». Mais, pour d’autres, la mer, ce sont peut-être des vagues dont le mouvement est parfaitement ordonné, ou encore, un ensemble d’eau salé…. Ce qui est intéressant, c’est donc cette dissociation entre la vue et le regard, dont le 2ème serait subjectif, anglé, aurait un sens presque indépendamment de son objet, une poésie propre à celui qui regarde.

De poésie, la vie d’artiste de Gérard Fromanger n’en a pas manqué : Jacques Prévert est un de ceux qui apparaît le plus dans ses propos. Et dans son regard. Et c’est ce qui apparaît ici, à travers ces pages : tous ses propos sont autant de regards posés sur sa vie, son art, ses amis, sa peinture, sur lui.

On en revient à ce paradoxe d’un regard sans œil, sans objet, et aussi d’un regard qui va vers l’autre mais revient vers soi. En témoigne encore une histoire de portrait : alors que Gérard Fromanger avait fait le portrait de Michel Foucault, celui-ci lui avait dit : « c’est terrible, c’est comme si je me regardais ! ». Car il est peut-être facile de se voir, mais de se regarder, avec poésie, idée, réflexion, beaucoup moins…

 

 

Retrouvez toute notre programmation "La parole au philosophe !"     

 

18   SIMONE DE BEAUVOIR, LA FÉMINISTE

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/simone-de-beauvoir-la-feministe

 

17  JE NE VEUX PAS TRAVAILLER… UN REGARD PHILOSOPHIQUE SUR LE REPOS, L’INTÉGRALE*

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/je-ne-veux-pas-travailler...-un-regard-philosophique-sur-le-repos-l2019integrale

 

16   COMMENT RÉPARER LE MONDE ? par Corine Pelluchon, philosophe.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/comment-reparer-le-monde

 

15   LOGIQUE, ALI BENMAKHLOUF !

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/logique-ali-benmakhlouf

 

14   BARBARA CASSIN: "POUR LES FEMMES, IL NE SUFFIT PLUS DE SÉDUIRE, MAIS JUSTE D'EXISTER, D'ÊTRE"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/barbara-cassin-pour-les-femmes-il-ne-suffit-plus-de-seduire-mais-juste-dexister-detre

 

13  EN ATTENDANT LE JOUR OÙ NOUS POURRONS À NOUVEAU NOUS EMBRASSER  par Jérôme Ruskin

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/en-attendant-le-jour-ou-nous-pourrons-a-nouveau-nous-embrasser-1

 

12  "On pourrait construire notre liberté sans qu'elle passe par la consommation" par Razmig Keucheyan, docteur en sociologie et professeur de sociologie à l'université de Bordeaux.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/on-pourrait-construire-notre-liberte-sans-quelle-passe-par-la-consommation

 

11   "Ces philosophes que le monde nous envie" par Didier Raoult.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/ces-philosophes-que-le-monde-nous-envie-par-le-professeur-didier-raoult

 

10   "Ce que la philosophie nous apprend de la pandémie de Coronavirus" par Xavier Pavie, Philosophe

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/ce-que-la-philosophie-nous-apprend-de-la-pandemie-de-coronavirus-par-xavier-pavie-philosophe

 

9   Julia de Funès : "On se concentrera sur les gens qu’on aime"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/julia-de-funes-on-se-concentrera-sur-les-gens-qu2019on-aime

 

8   Claire Crignon « Coronavirus : quel peut être le rôle du philosophe en temps d’épidémie ? »

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/coronavirus-quel-peut-etre-le-role-du-philosophe-en-temps-d2019epidemie

 

7   Michaël Fœssel « La nuit est propice aux expériences égalitaires »

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/michael-foessel-la-nuit-est-propice-aux-experiences-egalitaires

 

  Le balcon ... avec Thierry Paquot, philosophe-urbaniste

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/le-balcon...-avec-thierry-paquot-philosophe-urbaniste

 

De la réalité du monde sensible : DE L’ESPACE par Jean-Jaurès, philosophe

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/jean-jaures

 

 "Entretien sur la musique avec André Comte-Sponville", philosophe par Bertrand Saint-Etienne.

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-entretien-sur-la-musique-avec-andre-comte-sponville

 

Edgar Morin "Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés sur l'immédiat"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-edgar-morin-cette-crise-devrait-ouvrir-nos-esprits-depuis-longtemps-confines-sur-l2019immediat

 

"Barbara Cassin, le pouvoir des mots"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/la-parole-au-philosophe-avec-barbara-cassin-philosophe-philologue-et-academicienne

 

"Pourquoi lire les philosophes arabes?"

https://www.if-algerie.com/alger/agenda-culturel/pourquoi-lire-les-philosophes-arabes

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 FERMETURE (Mouloud et 1er nov.) 

L’Institut français d’Alger (7, rue Hassani Issad)
et son annexe d’Hydra (30, rue des frères Kadri)
seront fermés
du jeudi 29 octobre
au dimanche 1er novembre (inclus).
Réouverture : lundi 2 novembre 2020

**********************

 

INFORMATION MEDIATHEQUE

« Livres non rendus pendant la période : avril-juillet 2020 »
Merci à toutes les personnes qui ont emprunté des livres avant le confinement de bien vouloir les rendre dans les plus brefs délais. Pour la sécurité de tous, une boite de retour est mise à la disposition du public juste à l’entrée de l’Institut français.

************

NOTIFICATION IMPORTANTE - ! Examens DELF-DALF  Octobre 2020

Changement d’adresse de passation des épreuves DELF-DALF Octobre 2020

pour des raisons indépendantes de notre volonté

Elle se dérouleront pas à l’adresse suivante : ESHRA ( Ecole Supérieure d’Hôtellerie et Restauration d’Alger ). Route Nationale N°11 – 16202 Ain Benian – Alger. Les dates et horaires de convocation restent inchangés. 

 Information TCF 

"Attention ! à partir de janvier 2019, la pièce d'identité à présenter le jour du test TCF doit obligatoirement être  biométrique"

Cours de français, tests et examens:
Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français :
infos.dlf-alger@if-algerie.com

************

« Octobre 2020 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /