Vous êtes ici : Accueil Algérie Coopération Educative et linguistique Formations en langue française Apprendre le français

Apprendre le français

La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes. Les Instituts Français d'Algérie sont des lieux privilégiés pour l'apprentissage du français et la passation des tests et diplômes de français langue étrangère reconnus à l’international. Elèves, étudiants, professionnels, enseignants viennent y apprendre le français, se perfectionner en français dans le cadre de leur scolarité, de leurs études supérieures, de leur métier, de leur projet de mobilité universitaire ou professionnelle, de leur projet de vie.

L’Institut français d’Algérie propose une offre de cours adaptée pour accompagner chaque individu dans son désir d’apprendre une langue étrangère car apprendre une seule langue ne suffit pas.

« Pourquoi apprendre le français aujourd’hui » 

Un élève qui parle plusieurs langues multipliera ses chances sur le marché de l’emploi dans son propre pays et au niveau international.
Apprendre une autre langue, c’est acquérir une richesse supplémentaire et s’ouvrir d’autres horizons, personnels et professionnels.
Et parce que le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents, il reste une grande langue de communication internationale.
C’est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde sur tous les continents.
Le français est également un atout pour sa carrière professionnelle, pour trouver un emploi auprès des nombreuses multinationales françaises et francophones dans des secteurs d’activités variés.


La France, cinquième puissance commerciale, attire des entrepreneurs, des chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers.
Apprendre le français permet également la découverte d’un univers culturel incomparable car tout nos cours de français s’accompagnent d’un voyage culturel dans le monde de la mode, de la gastronomie, des arts, de l’architecture et de la science.
Apprendre le français, c’est aussi avoir accès en version originale aux textes des grands écrivains français comme Victor Hugo ou Marcel Proust et de poètes illustres comme Charles Baudelaire ou Jacques Prévert.
C’est pouvoir aussi écouter des acteurs comme Alain Delon ou Juliette Binoche…
C’est enfin avoir le plaisir de comprendre et de chanter les chansons d’Édith Piaf ou Julien Clerc...


Parler français permet de poursuivre des études en France dans des universités réputées (La Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie…) ou dans les Grandes Ecoles (HEC, Polytechnique, ESSEC). Les élèves maîtrisant le français peuvent également sous certaines conditions bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.
Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada …
Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. 
Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales. La maîtrise du français est indispensable pour toute personne qui envisage une carrière dans les organisations internationales.
Le français est une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique. C’est la langue des grands philosophes (Descartes, Sartre ou Derrida) et de scientifiques de renom (Pierre et Marie Curie, Pasteur, Georges Charpak…). En apprenant le français, l’enfant apprend aussi à argumenter et à présenter différents points de vue ce qui est très utile dans des discussions ou des négociations.
Le français est une langue agréable à apprendre. Contrairement aux idées reçues, le français n’est pas une langue difficile. C’est une langue qui demande une certaine précision mais sa richesse permet d’exprimer une multitude de nuances et on peut très vite communiquer en français après quelques leçons. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant dès les premières années d’appprentissage. Le français est aussi apprécié des élèves parce que c’est une langue douce, mélodieuse et romantique.
Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.


L’Institut français est présent sur le territoire avec 5 antennes réparties au nord du pays : Alger, Tlemcen, Oran, Constantine, Annaba, qui proposent toutes :

► une offre de français langue générale et de français sur objectifs spécifiques qui prend en compte les besoins de chacun
► une offre adaptée à l’âge et au niveau des apprenants
► une offre de certifications qui valorisent son parcours professionnel ou scolaire et ouvrent les portes de la mobilité internationale
► une offre basée sur le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), qui reconnait votre parcours d’apprentissage à travers le monde (attestation de formation)


L’Institut français d’Algérie est l’un des plus importants du réseau culturel français dans le monde avec plus de 20 000 inscriptions par an.
Pour vous accompagner, l’Institut français d’Algérie met à votre disposition :
- des enseignants diplômés qui suivent chaque année des formations de mise à niveau parce la France participe activement à la formation continue des professeurs de français à l’étranger afin que l’enseignement dispensé soit toujours de qualité;
- des méthodes d’apprentissage actuelles, centrées sur la pratique de l’oral et l’action ;
- des formules et des calendriers souples en semaine ou le weekend ;
- un accès gratuit aux médiathèques pour se familiariser avec la langue et les cultures francophones ;
- la possibilité de participer aux événements culturels (cinéma, théâtre, concerts, conférences, rencontres, etc.) proposés dans les Instituts.


Cours collectifs


Du niveau débutant au niveau approfondi, dans le cadre d’une scolarité classique, d’une poursuite d’études universitaires, de l’exercice d’un métier, d’un projet de mobilité universitaire et /ou professionnel, les Instituts français d’Algérie proposent des cours de langue adaptés aux besoins de chacun, référencés selon les niveaux et critères du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Plusieurs sessions de cours sont proposées durant l’année. Une session compte 50 heures de cours en présentiel.
Une première inscription à un cours collectif de langue française générale se fait sur rendez-vous, sur place ou en ligne auprès de l’Institut présent dans la ville de votre choix.
L’inscription comprend systématiquement :
- un test de positionnement gratuit  (écrit + entretien)
- un manuel de français langue étrangère + cd audio
- 50 heures de cours en présentiel
- une adhésion gratuite à la médiathèque.
Chaque apprenant peut ensuite bénéficier d’un tarif préférentiel pour se présenter à l’un ou l’autre des Diplômes de langue française DELF DALF reconnus à l’international et délivrés par les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur français.
Tarif pour une session de cours collectif : 14 000 DA
Nombre de places limité par niveau.

 

Ateliers spécifiques


Vous souhaitez mieux vous exprimer à l’oral, parler en continu, discuter ou interagir dans différentes situations, travailler votre prononciation, vous exercer à argumenter, améliorer vos écrits professionnels, vos présentations, vos compte-rendu, mieux vous préparer à un examen, donner envie à votre enfant d’apprendre le français par une approche ludique basée sur les intelligences multiples… Certains Instituts proposent une offre diversifiée d’ateliers thématiques spécifiques comme :
- des Ateliers de production orale
- des Ateliers de production écrite (écrits professionnels)
- des Ateliers de préparation au DELF DALF
- Les petits Francophones (pour les tout-petits)
Certains ateliers sont réservés en priorité aux apprenants  déjà inscrits dans les cours de français, mais peuvent aussi être ouverts à tous selon les thématiques proposées.
Chaque atelier comprend 10 séances de 2 heures 30 une fois par semaine
Groupes réduits de 10 à 15 apprenants.
Tarifs : de 7000 DA à 14 000 DA
Condition d'inscription : niveau B2.2 requis en production écrite

 

Cours de français professionnel (sur objectifs spécifiques)


Formation continue - Besoins précis - Individuel ou petit groupe- -Métier spécifique-
Situation et savoir-faire langagiers spécifiques
Visant avant tout l’efficacité professionnelle, une offre « à la demande » en français sur objectif spécifique peut être proposée, après étude des besoins et proposition de programme de formation « sur mesure ».
Les cours proposés dans ce cadre se veulent adaptés aux exigences du monde professionnel francophone actuel, aux besoins et attentes des salariés qui communiquent à leur poste en français, à l’écrit comme à l’oral (consolidation des compétences linguistiques mais également sensibilisation aux aspects interculturels).
Ces cours sont proposés pour répondre rapidement aux besoins de l’entreprise (Parcours courts - Planification négociée – cours en entreprise) et de ses marchés.
Nous vous invitons à contacter nos équipes pédagogiques qui sauront vous orienter et formuler une offre pédagogique et financière adaptée.
Toute demande doit être transmise parl’entreprisequi financera la formation (DG/RH/FC), à l’adresse indiquée sur le site de l’Institut présent dans la ville de votre choix (ex pour Alger, votre demande doit être adressée à : infos.dlf-alger@if-algerie.com).