Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel CONCOURS D’ECRITURE IFA 2013

CONCOURS D’ECRITURE IFA 2013

CONCOURS D’ECRITURE IFA 2013 du dimanche 03 mars au dimanche 24 mars

Concours Retour à la liste

L’Organisation Internationale de la Francophonie propose chaque année une liste de dix mots porteurs d’inspiration. Ces mots illustrent, chacun à leur façon, la thématique de l’édition 2013 intitulée « Dix mots semés au loin ». Si la langue française n’a cessé, tout au long de son histoire, d’emprunter des mots à d’autres langues, on oublie à quel point le français reste vivant dans les langues étrangères, qui depuis longtemps lui empruntent en retour nombre de mots et d’expressions.
C’est d’ailleurs au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté. Ainsi, de nombreux mots issus de domaines aussi divers que la cuisine, la mode, mais aussi la guerre, les sentiments, la diplomatie… sont passés tels quels dans d’autres langues, qu’ils ont enrichies en exprimant une notion sous une forme particulièrement juste ou élégante. Ils témoignent aussi de l’attrait exercé par notre langue.


Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi ceux que nous ont empruntés d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol ou l’italien.


Les dix mots de l’édition 2013 sont les suivants :

Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà

L’Institut Français d’Algérie s’associe à ce voyage lexical en proposant aux apprenants inscrits dans les cours de langue française de participer à un concours d’écriture national
Quoi : un concours d’écriture sur le thème « au-delà des frontières »
Pour qui: tous les étudiants inscrits au cours de langue cette session dans votre institut Français
Quand : du 03 au 24 mars 2013
Pourquoi : pour le plaisir de raconter en français. Chaque lauréat sera récompensé d’une gratuité à l’inscription d’une session de 50 h00 de cours dans un IF en 2013. Une sélection des meilleurs textes sera compilée dans un livret, ce livret sera  remis aux dix lauréats au début du mois d’avril.

 

Comment : chaque participant écrit son texte en version numérique et l’envoie par courriel en format .doc ou en format .pdf avant le 23 mars au soir à l’adresse : concoursdecrituredepartementlangue@if-algerie.com
Seuls les textes envoyés en version numérique seront lus, les feuilles volantes ne seront pas acceptées par le jury de sélection.

 

CONSIGNE D’ECRITURE A RESPECTER :


Pour les apprenants de niveau A1,A2 et B1 : Vous écrivez un bref conte moderne sur le thème : « au-delà des frontières » . Attention, vous devez obligatoirement utiliser les dix mots dans votre texte. Merci de souligner ces dix mots dans votre texte pour que le jury les identifie. (maximum 750 mots)
Pour les apprenants de niveau B2, C1 et C2 : Vous écrirez une courte nouvelle sur le thème « au-delà des frontières ». Attention, vous devez obligatoirement utiliser les dix mots dans votre texte. Merci de souligner ces dix mots dans votre texte pour que le jury  les identifie. (maximum 1500 mots)

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

Les résultats du DELF DALF session avril 2019 cliquez ici

 

« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Inscrivez-vous à la newsletter