Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel L’Algérie et la Grande Guerre – Eclats de vies

L’Algérie et la Grande Guerre – Eclats de vies

L’Algérie et la Grande Guerre – Eclats de vies mardi 31 mars à 17h00 Institut Français d'Annaba

Conférence & exposition

Conférence Retour à la liste

 

  • Conférence de M. Zerari

"Albert Camus et l’Algérie entre rêve et ambiguïté" à 17h00

Un soir de juillet1914,Catherine Camus attendait devant la gare de Bône, tenant dans ses bras le petit Albert", la peau gonflée des piqûres de moustiques de la Seybouse". Lucien, son mari, venait d'être appelé sous les drapeaux. Alger, mobilisation, front.

Face à cette même gare, à l'aube claire du 14 août 1914, le" Breslau "tira le premier obus qui tombera devant le palais Calvin sous le regard impassible des atlantes dont la stature évoquait Sisyphe repoussant le terrible rocher
Peu de temps apres, le facteur frappera au 93 rue de Lyon à Belcourt.

Catherine recevra un pli et quelques éclats d'obus......................."Dios mio"gémit la grand mère. Albert marchera sans père dans les rues ensoleillées d'Alger la blanche entre pauvreté et lumière, entre passions et craintes dans un chemin parsemé d'embûches qui le mènera jusqu'a la gloire du nobel.

L'Algérie habitait son corps et torturait son cœur, son Algérie qu'il aimera de toutes ses forces entre justice et mère..................................entre rêve et ambiguïté.

 

Aziz Zerari est né le 31 décembre 1951 à Annaba ou il poursuivra des études secondaires puis universitaires à Alger ou il deviendra maître assistant en lettres espagnoles. Il y continuera des recherches approfondies sur le "zejel" et le "waqf" en collaboration avec l'université libre de Bruxelles sous la direction de l'éminent professeur  de l'université autonome de Madrid, Miguel de Epalza. Une passion première le fera sortir major de promotion en haute couture de l'école des arts et métiers de Bruxelles. Il fera convoler en justes noces les arts et les lettres et revient aujourd'hui à la plume.

 

  • Vernissage de l’exposition"L’Algérie et la Grande Guerre –Eclats de vie" à 19h00

Exposition réalisée par les élèves du Lycée International Alexandre Dumas
Du 31 mars au 9 avril

La population métropolitaine française, n'a guère mesuré l'ampleur des efforts et des sacrifices de l’Algérie.

La place des habitant de l'Algérie durant la 1ère guerre mondiale, qu’ils soient européens ou algériens, militaires ou travailleurs est l’objet de cette exposition réalisée par des élèves du Lycée International Alexandre Dumas.

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

Résultats DELF/DALF session Février 2019 ici

« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter