L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie
EXPOSITION photos de Myriam Maachi-Maïza
Exposition Retour à la listeL'exposition « L’ARCHITECTURE DE FERNAND POUILLON EN ALGERIE » photographies de Myriam Maachi-Maïza organisée en partenariat avec l’Université Badji Mokhtar est présentée conjointement à l’IF Annaba ainsi qu’a la bibliothèque centrale de l’université Badji Mokhtar (Sidi Amar) du 15 au 30 septembre. Au département Architecture du 1er au 15 octobre.
Une exposition qui rend hommage à Fernand Pouillon, figure charismatique, qui occupe une place à part dans le panorama de l’architecture du XXème siècle.
Contrairement aux adeptes du Mouvement moderne, Pouillon, toute sa vie a tenté de renouer avec les grands principes de l’architecture de l’Antiquité jusqu’à nos jours. La question du logement pour tous a toujours été au centre de ses préoccupations, avec une gageure : « construire vite, bien et à moindre coût » sans négliger pour autant la quête du« Beau ».
Une production énorme réalisée en grande partie en Algérie, construite avec des matériaux traditionnels mais qui prône la modernité. Les projets ont en commun, un savoirfaire indéniable en matière de composition, la qualité des espaces urbains, le langage architectural méditerranéen où le classicisme côtoie volontiers la fantaisie.
Myriam Maachi-Maïza
Architecte diplômée de l’École Polytecnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), ainsi que de l’École d’Architecture de Versailles, Myriam Maachi-Maïza enseigne actuellement à l’ EPAU. « L’oeuvre algérienne de Fernand Pouillon » est une exposition qui se base en grande partie sur une thèse de doctorat en cours, intitulée :
« L’architecture hôtelière de Fernand Pouillon ou quand la composition devient pittoresque ».