LA FAUTE D'ORTHOGRAPHE EST MA LANGUE MATERNELLE
... comment résister, en effet, à cet homme qui revient avec humour sur son passé de mauvais élève et de fils d'ouvrier (…) La générosité et l'autodérision de Picouly charment et émeuvent. l'Express
Art de la scène Retour à la listeAuteur, interprète Daniel Picouly
Metteur en scène Marie-Pascale Osterrieth
Un facétieux voyage en enfance l’espace d’une comédie tendre.
Comment devenir Proust ? Les filles sont-elles la plus mauvaise raison de lire ? Faut-il lire les Livre de poche par ordre de numéros ? Qu’est-ce que la « somptueuse médiocrité » ? Est-ce vrai qu’il n’arrive d’histoires qu’à ceux qui savent les raconter ?
Un écrivain en visite se prépare à répondre à une classe en attendant les élèves. Mais pourquoi l’écrivain est-il debout sur le bureau, les mains sur la tête, et pourquoi veut-il… tuer son instituteur ?
De son enfance au sein d’une famille très nombreuse à son métier de professeur et d’écrivain, Daniel Picouly interprète avec humour et simplicité un texte autobiographique inédit.
« Daniel Picouly est un conteur avant d’être un acteur. Il se met au service de sa propre histoire avec une vraie générosité. Entre deux anecdotes délectables, Daniel Picouly glisse message de tolérance et hymne à la littérature. Un spectacle empreint de nostalgie, personnel et attachant.» LE FIGARO.
Jeudi 24 octobre è Représentation à Alger