Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Boire et manger en Méditerranée

Boire et manger en Méditerranée

Boire et manger en Méditerranée mercredi 30 janvier à 17h00 à l'Institut français

Unité et diversité : les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédé au carrefour des trois continents de l'Ancien Monde...

Conférence Retour à la liste
Par Paul Balta, spécialiste du monde arabo-musulman et de la Méditerranée

Unité et diversité : les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédées au carrefour des trois continents de l'Ancien Monde. Civilisations impériales où se côtoyaient, échangeaient, se métissaient les différentes ethnies et religions, et où circulaient, bien plus qu'on ne le croit de nos jours, les hommes, les marchandises et les idées.

Pour rendre compte des similitudes et des différences entre ces cuisines, Paul Balta nous propose trois voyages dans le temps, dans l'espace et "en gastronomie", c'est-à-dire à travers les préparations typiques des deux rives, depuis les hors-d'œuvre variés (mezzé, kémia ou tapas) jusqu'au café dit arabe, turc ou grec. Non sans avoir auparavant traité des boissons alcoolisées et des interdits alimentaires chez les riverains juifs, chrétiens et musulmans. Soixante recettes glanées au nord et au sud de la Méditerranée ponctuent le texte auquel les images de Fabien Seignobos, en vert olive, apportent une note à la fois chaude et élégante.

Né à Alexandrie, en 1929, Paul Balta est spécialiste du monde arabo-musulman et de la Méditerranée. Ancien du journal Le Monde et directeur honoraire du Centre d'études de l'Orient contemporain à Paris-III-Sorbonne nouvelle, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Méditerranée, défis et enjeux (L'Harmattan, 2000) et L'Islam (coll. "Idées reçues", Le Cavalier bleu, 2002).

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes de recorrection sont payantes. Les frais sont de 10 000 DA par épreuve. Plus d'infos...

 

Les diplomes DELF/DALF sessions de février et octobre 2020 sont disponibles.

 

 

 

 

 

« Septembre 2021 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Inscrivez-vous à la newsletter