Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Charles-Robert Ageron à Alger : du contexte au texte, de l’engagement civique à l’écriture de l’histoire.

Charles-Robert Ageron à Alger : du contexte au texte, de l’engagement civique à l’écriture de l’histoire.

Charles-Robert Ageron à Alger : du contexte au texte, de l’engagement civique à l’écriture de l’histoire. jeudi 07 novembre à 17h00 à l'Institut français

Charles-Robert Ageron est connu à juste titre pour son œuvre, qui est aujourd’hui encore une référence majeure pour les étudiants et enseignant chercheurs, ainsi que pour le public cultivé...

Conférence Retour à la liste
Par Omar Carlier, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris VII Denis Diderot. Chercheur à l’EHESS CHSIM, membre du CRASC.

L'oeuvre de Charles-Robert Ageron se partage principalement entre l’histoire coloniale et impériale contemporaine, celle de la France en particulier, et  l’histoire du Maghreb contemporain, celle de l’Algérie coloniale en particulier. Son travail a contribué  à relancer et refonder l'histoire de L'Algérie coloniale.

On connaît moins en revanche la trajectoire personnelle et intellectuelle de l’universitaire, homme engagé dans la cité tout en faisant profession d’objectivité et de mesure, de mise à distance du métier d’historien face aux préférences idéologiques  et aux pressions politiques de tout bord. 

C'est au cours des dix années passées par Ageron en Algérie que, jeune agrégé nommé au lycée Bugeaud (émir Abdelkader ), en 1947,  il se trouve confronté à une situation coloniale finissante de plus en plus conflictuelle. Cette situation va décider, sans qu’il l’ait voulu au départ, de l’objet même de son œuvre, de son engagement civique et politique, et de l’ensemble de sa carrière universitaire.

Info dernière minute

 

TCF : les attestations définitives de la passation TCF du 29 juin sont disponibles.

 

TCF Canada : les inscriptions pour la session du 12 juillet sont closes.

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /