Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel De Poussières d'Étoiles... à Citoyens du Monde

De Poussières d'Étoiles... à Citoyens du Monde

De Poussières d'Étoiles... à Citoyens du Monde jeudi 25 mars à 17h00 à l'Institut français Constantine

Conférence du Professeur Jamal Mimouni, astrophysicien.

Conférence Retour à la liste

Partant de la  célèbre expression d'Hubert Reeves parlant de notre environnement céleste tel que révélé par nos télescopes, et après un bonhomme de chemin tout astronomique ou nous explorerons l'Univers stellaire, nous concluerons notre visite avec la nécessité réaffirmée pour tout "honnête homme", toute personne de son siècle, d'acquérir un modicum de culture cosmique. Somme toute, le programme d'un Camille Flammarion, Isaac Asimov, Carl Sagan, et bien d'autres grands communicateurs des sciences.

Au-delà de l'exposé en question, il y aura débat, défis cognitifs, concours "on the fly" avec prix à distribution immédiate. Il n'y aura pas d'équation.

Jamal Mimouni est un astrophysicien Algérien, qui a fait ses études supérieures en partie en Algérie (B. Sc. en physique théorique en 1977) et en partie aux États-Unis (Ph.D. en physique des particules en 1985 à l'Université de Pennsylvanie).

En plus de son enseignement et de ses recherches en physique des astroparticules, il est aussi l’initiateur de la mise en place de l’Ecole Doctorale d’Astrophysique à Constantine, la seule au Maghreb et le responsable actuel du programme d’astrophysique à l’Université de Constantine. Il est aussi le coordinateur pour la partie Algérienne d’une des grandes expériences internationales en astrophysique des neutrinos KM3NeT.

Acteur majeur sur la scène Arabo-musulmane du débat sur la science et la société, et la dimension culturelle de l'entreprise scientifique, Jamal Mimouni est également engagé sur la question de la diffusion des connaissances scientifiques dans les sociétés des pays en voie de développement. Il est impliqué depuis plus de 25 ans avec le mouvement associatif d’astronomie amateur et professionnel en Algérie et dans le Monde Arabe.

Jamal Mimouni a travaillé en étroite collaboration avec le Ministère Algérien de l'Éducation Nationale en tant que conseiller scientifique, et a conçu et dirigé divers ateliers de formation régionaux à la fois pour les enseignants du primaire en géographie et les professeurs de physique du secondaire en physique. Il continue de donner de nombreuses conférences sur des questions liées à la science à travers l'Algérie, le Monde Arabe et l'Afrique.  Auteurs de plusieurs livres, son best seller écrit avec son collègue N. Guessoum, qui a vu quatre rééditions est L'Histoire de l'Univers : des Conceptions Primitives au Big Bang destiné au profane instruit.

Parmi ses distinctions :

  • Le Prix Gabrielle et Camille Flammarion 2008 pour la vulgarisation scientifique décerné par la Société Astronomique de France (SAF)
  • La «Médaille du Scientifique Algérien de l'année 2008» par l'Institut Manahij des études Supérieures d’ Alger.
  • Le "Prix Eurêka" en février 2020 par un groupement d'institutions scientifiques de différents pays de la Méditerranée pour son rôle dans la vulgarisation de la science.

Parmi ses fonctions actuelles :

  • Vice-président de l'Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace (AUASS), Amman
  • Président de l’ African Astronomical Society (AfAS), Cape Town
  • Président de l’Association Sirius d’Astronomie, Constantine
  • Coordinateur pour l’Algérie de la Célébration internationale de l’IAU100 et NOC (National Outreach Coordinator for Algeria IAU - International Astronomical Union).

 

Dans la limite des places disponibles.
Dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur en Algérie : distanciation, port du masque obligatoire, désinfection des mains avant d'accéder à l'établissement, nombre de places réduit, aération naturelle et désinfection des lieux.

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

 

 

 

 

Par mesure de précaution sanitaire, les évènements regroupant du public dans les Instituts français d’Algérie sont annulés à compter de ce jour. Merci de votre compréhension.

 

 

 

L’Institut français de Constantine sera fermé au public du 1er au 31 août inclus. Réouverture : mercredi 1er septembre.

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes de recorrection sont payantes. Les frais sont de 10 000 DA par épreuve. Plus d'infos...

 

Les diplomes DELF/DALF sessions de février et octobre 2020 sont disponibles.

 

 

 

 

 

 

« Août 2021 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter