Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel End/Igné

End/Igné

End/Igné mardi 22 janvier à 18h00 à l'Institut français

Un jour, Moussa réceptionne le corps calciné d’un homme sans visage. Un homme dont la figure a été entièrement carbonisée...

Art de la scène Retour à la liste
Par la compagnie Al Ajouad

Moussa est préposé à la morgue de l’hôpital de BalBala, petite bourgade rongée par l’ennui, les rats et les moustiques. Moussa est surtout le laveur de morts attitré de BalBala.

Sa vie, son œuvre, se résument aux dizaines de corps dont il a assuré soigneusement la toilette mortuaire, s’évertuant à rendre un peu de leur dignité aux cadavres déchiquetés par les chiens enragés, les accidents de la vie et la violence ordinaire.

Un jour, Moussa réceptionne le corps calciné d’un homme sans visage. Un homme dont la figure a été entièrement carbonisée. Dans un geste extrême, il s’est immolé par le feu sur la place publique. Il s’avère que cet homme à un nom : Aziz. Surnommé « TchaKlala ». Moussa le connaissait parfaitement. Ils étaient du même quartier, ils ont fréquenté la même école.

Dans ce monologue, les voix de Moussa et d'Aziz s’entremêlent en un étrange dialogue où alternent la voix caverneuse d'Aziz et celle, désemparée, de Moussa qui essaie (vainement ?) de comprendre le geste suicidaire de son acolyte. Et surtout : POURQUOI LE FEU ?

"A travers ce texte, j’essaie d’aborder un sujet brûlant : celui des immolations par le feu qui ravagent le corps de dizaines de mes compatriotes. Sujet difficile s’il en est. Extrêmement compliqué à porter sur le plateau. Comme tous les sujets où le background social est fortement présent." Mustapha Benfodil

Texte : Mustapha Benfodil
Mise en scène : Kheireddine Lardjam
Avec Azeddine Bénamara

Info dernière minute

 

TCF : les attestations définitives de la passation TCF du 29 juin sont disponibles.

 

TCF Canada : les inscriptions pour la session du 12 juillet sont closes.

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juillet 2020 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /