Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Fernand Pouillon et l’Algérie : bâtir à hauteur d’hommes

Fernand Pouillon et l’Algérie : bâtir à hauteur d’hommes

Fernand Pouillon et l’Algérie : bâtir à hauteur d’hommes dimanche 16 mai à 18h00 à l'Institut français

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, à compter du 28 avril et jusqu'à nouvel ordre, les événements culturels de l'Institut français de Constantine sont reportés à une date ultérieure.

Conférence Retour à la liste
Conférence de Léo Fabrizio, photographe et Kaouther Adimi, écrivaine. Modération : Sofiane Hadjadj, cofondateur des éditions Barzakh.

Daphné Bengoa et Leo Fabrizio, respectivement cinéaste et photographes, publient pour la première fois leé fruits d’un projet d’envergure mené en commun sur l’œuvre algérienne de l’architecte français Fernand Pouillon (1912-1986). En outre, l'écrivaine algérienne Kaouther Adimi a écrit une nouvelle librement inspirée des images, racontant une histoire d’habitants. Ce texte inédit prend place au cœur de l’ouvrage et entre en dialogue avec le corpus photographique.


Fernand Pouillon conçoit l’aménagement de l’espace urbain avec pour précepte l’amélioration des conditions de vie de l'homme : lui apporter confort et qualité de vie, et ce quelque soit la destination de ses constructions (habitats d’urgence, logements sociaux, universitaires ou hôteliers). Remettre l’humain au centre, bâtir pour sa dignité et ainsi, peut-être, lui permettre une relation harmonieuse à son environnement. Son œuvre bâtie en Algérie - des cités (1953-1958) aux complexes touristiques et logements étudiants (1966-1982) - éclaire particulièrement sa démarche et l’évolution d’une conception singulière de l’architecture sociale. Elle reste néanmoins encore très méconnue du grand public et la création d’un corpus photographique contemporain sur ce volet de son travail est à ce jour inédit. Cette rencontre présentera l'ouvrage et apportera un regard artistique sur l'oeuvre de ce grand architecte.

 

En visioconférence

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur en Algérie : distanciation, port du masque obligatoire, désinfection des mains avant d'accéder à l'établissement, nombre de places réduit, aération naturelle et désinfection des lieux.

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes de recorrection sont payantes. Les frais sont de 10 000 DA par épreuve. Plus d'infos...

 

Les diplomes DELF/DALF sessions de février et octobre 2020 sont disponibles.

 

 

 

 

 

« Septembre 2021 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Inscrivez-vous à la newsletter