Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel JEAN VILAR L’EXIGENCE

JEAN VILAR L’EXIGENCE

JEAN VILAR L’EXIGENCE samedi 01 décembre à 19h00 à l'Institut français

JEAN VILAR L’EXIGENCE Conférence spectacle avec Olivier Barrot, mise en espace de Jean-Daniel Laval. Production SEA ART.

Art de la scène Retour à la liste
Avec Olivier Barrot

Jean Vilar (1912-1971) n'est pas seulement le fondateur du Festival d'Avignon en 1947, le directeur du Théâtre National Populaire - TNP - de 1951 à 1963. Ce Sétois fils de modestes commerçants se frotte à la scène aux côtés de Charles Dullin, avant que de se lancer sur les routes pendant la guerre, avec la compagnie La Roulotte.

Remarqué au cinéma comme acteur dans "Les Portes de la nuit" (Marcel Carné/Jacques Prévert, 1946) et au théâtre comme metteur en scène et interprète (Pirandello, TS Eliot), il conçoit Avignon avec le poète René Char, transformant en scènes dramatiques la grandiose Cour d'Honneur du Palais des Papes, ainsi que le plus intime Verger d'Urbain V. Il y monte classiques et contemporains, français et étrangers (Shakespeare, Clavel, Corneille, Montherlant, Kleist...), avec une troupe exceptionnelle de jeunes talents, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Jeanne Moreau, Georges Wilson etc.

Nommé à la tête du TNP, il y installe ces comédiens à l'année, auxquels il adjoint des décorateurs-peintres, des affichistes, des musiciens, des techniciens d'exception.

D'une rigueur absolue dans ses choix artistiques et dans sa façon de s'adresser à tous les publics, rigoureux chef de troupe et de tournées, théoricien du théâtre, Vilar "le patron" incontesté élève sa pratique en un modèle fécond demeuré exemplaire. Olivier Barrot

Olivier Barrot

  • Journaliste, producteur et présentateur de l’émission littéraire quotidienne de France 3 et TV5 Monde Un livre un jour, depuis 1991.
  • Fondateur et directeur de la rédaction de SENSO, magazine trimestriel « des sens et des mots », depuis 2001.
  • Chargé d’enseignement à New York University (NYU), professeur invité à l’Université de Montréal, et à l’Ecole Nationale du Théâtre du Canada.
  • Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont L’Ami posthume (Grasset, 2008) et Décalage horaire (Folio Gallimard, 2007),  Sacha Guitry, l’homme orchestre (Découvertes Gallimard, 2007), La Vie culturelle dans la France occupée (Folio Gallimard, 2009)
  • Sur scène, animateur de "Portraits d’acteurs" (Comédie française, 2008/2009) et "Ecole d’acteurs" (Comédie Française, 2009/2010).

Info dernière minute

 

TCF : les attestations définitives de la passation TCF du 29 juin sont disponibles.

 

TCF Canada : les inscriptions pour la session du 12 juillet sont closes.

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Décembre 2019 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /