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Laïcité(s), histoire d’un concept voyageur

Laïcité(s), histoire d’un concept voyageur lundi 30 mars à 17h00 à l'Institut français Constantine

Tous les pays européens ont connu la même aventure démocratique. Ils ont les uns et les autres, portés par l’idéologie des Lumières, mis en place une nouvelle intelligence du politique...

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Par Philippe Portier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), chaire « Histoire et sociologie des laïcités », et dont il est membre du Conseil scientifique.

Tous les pays européens ont connu la même aventure démocratique. Entre le XVIIIème et le XXème siècle, ils ont les uns et les autres, portés par l’idéologie des Lumières, mis en place une nouvelle intelligence du politique, dont le propre est d’avoir soustrait le règne des hommes à la loi divine. Cette « sécularisation » s’est opérée sur le fondement d’une double rupture. L’une concerne la conception du sujet. Dans le temps de la religion, l’homme est conçu comme une « créature» de Dieu, en situation de dépendance vis-à-vis de l’Etre qui l’a porté à l’existence.

Avec la modernité, il devient, selon la formule de Thomas Hobbes, « un Dieu pour lui-même », désormais livré à ses seules déterminations.

L’autre regarde la conception du pouvoir. On le pensait naguère comme l’expression même de la volonté divine. L’Etat devait se fixer nécessairement, dans le respect de l’ordre divin-naturel. Rien de tel dans l’ordre nouveau des choses. Rapportée dorénavant à son origine humaine (le « contrat social »), l’autorité politique s’assigne, d’ouvrir à ses assujettis, en protégeant les libertés premières dont ils disposent, la possibilité de construire à leur gré, les normes de leur existence terrestre.

En Europe, cette dissociation du politique d’avec l’ordre divin ne s’est pas incarnée partout cependant dans les mêmes formes pratiques. Les histoires nationales ont pesé en la matière.

Alger : mardi 31 mars

 

Info dernière minute

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if.algerie.com. Aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

DELF/DALF : liste des candidats admis - Session de février 2020

 

La remise des attestations a lieu du dimanche au jeudi de 12h à 13h et de 15h à 16h30

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

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