Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel L'Algérie, prochaine locomotive du BRICS

L'Algérie, prochaine locomotive du BRICS

L'Algérie, prochaine locomotive du BRICS jeudi 17 janvier à 17h00 à l'Institut français

L'Algérie est le seul pays arabe et méditerranéen à pouvoir faire son admission au BRICS en tant que partenaire respecté et crédible...

Conférence Retour à la liste
Par René Naba, journaliste et écrivain

René Naba,  écrivain journaliste, spécialiste du monde arabe, a été correspondant tournant au bureau régional de l’Agence France Presse à Beyrouth (1969 à 1979) où il a notamment couvert la guerre civile jordano-palestinienne, le «septembre noir» de 1970, la nationalisation des installations pétrolières d’Irak et de Libye (1972), une dizaine de coups d’État et de détournements d’avion, ainsi que la guerre du Liban (1975-1990), la 3ème guerre israélo-arabe d'octobre 1973, les premières négociations de paix égypto-israéliennes de Mena House Le Caire (1979).

De 1979 à 1989, responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, chargé de l'information (1989-1995), il a été un membre fondateur des «Lumières de Paris», l'équivalent français du prix cinématographique américain «Golden Globe».

Il nous expliquera comment, selon lui, l'Algérie est le seul pays arabe et méditerranéen à pouvoir faire son admission au BRICS (organisation regroupant cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en tant que partenaire respecté et crédible, pour une relation plus équilibrée avec l'Europe et une relation davantage paritaire dans les relations internationales.

Info dernière minute

 

TCF : les attestations définitives de la passation TCF du 29 juin sont disponibles.

 

TCF Canada : les inscriptions pour la session du 12 juillet sont closes.

 

Les demandes d'attestations et de duplicata d'attestations/diplômes pour le TCF, le TCF Canada et le DELF/DALF doivent être adressées au Département de langue française par mail à cette adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com (aucune attestation ne sera remise sur place).

 

Pour toutes vos demandes d’informations sur le TCF CANADA, merci
d’envoyer un mail à l’adresse suivante:tcf-canada.constantine@if-algerie.com

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if-algerie.com, aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /