Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Le Café Littéraire et Culturel Média-Plus : Ameziane Ferhani

Le Café Littéraire et Culturel Média-Plus : Ameziane Ferhani

Le Café Littéraire et Culturel Média-Plus : Ameziane Ferhani samedi 24 novembre à 14h00 à l'Institut français

Rencontre avec Ameziane Ferhani, journaliste, écrivain, pour son nouveau recueil de nouvelles Les couffins de l’équinoxe. Éditions Chihab, Alger, octobre 2018

Rencontre littéraire Retour à la liste

Les Editions Média-Plus, en partenariat avec l’Institut français de Constantine, vous invitent au Café littéraire et culturel Média-Plus avec le journaliste et écrivain Ameziane Ferhani pour son nouveau recueil de nouvelles : Les couffins de l'équinoxe, Editions Chihab, Alger, octobre 2018. 

 

Les couffins de l'équinoxe

Par crainte d’une prédiction, un village du Dahra est privé de boulangerie. A Mexico, un mystérieux personnage se déguise et s’enfuit de chez lui. Quelque part, un homme prépare sa valise pour un improbable voyage. Dans les années vingt, une fille de colon et son palefrenier nouent une relation plus que sulfureuse. De Beyrouth en feu, parvient le message nocturne d’une libanaise inconnue. Dans un restaurant chic de Londres, le corsaire Mourad Raïs s’invite à un dîner. Dans une petite ville de l’Est, une guezzana vient troubler un bel amour. Dans le métro de Paris, un avocat comprend tout le sens du mot « étranger ». A Goa, en Inde, le décès d’un touriste révèle une terrible piste constantinoise. A Toulouse. Dans un village de Kabylie. Au bord d’un oued saharien en furie… Des histoires de partout où l’humour, la haine, l’amour et le désir convoquent l’étonnement.

Ameziane Ferhani

Né en 1954 à Alger, Ameziane Ferhani s’est consacré au journalisme culturel et à la communication après ses études en sociologie urbaine. Il dirige, depuis 2006, les pages Arts & Lettres du quotidien El Watan. Auteur de 50 ans de bande dessinée algérienne. Et l’aventure continue (Dalimen, 2012), il a publié en 2016 Traverses d’Alger aux éditions Chihab. 

 

  • Entrée libre

 

Info dernière minute

 

Les demandes de réévaluation pour le TCF doivent être impérativement faite auprès du Département de langue française sur l'adresse : departement-langue.constantine@if.algerie.com. Aucune demande envoyée directement au CIEP ne sera prise en compte. Les demandes de plus d'un mois après l'émission de l'attestation ne seront prises en compte.

 

DELF/DALF : liste des candidats admis - Session de février 2020

 

La remise des attestations a lieu du dimanche au jeudi de 12h à 13h et de 15h à 16h30

 

Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

« Juin 2020 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /