Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Rencontre d'Ibn Khaldûn - De Kalila wa Dimna aux Fables de La Fontaine : le pouvoir des mots

Rencontre d'Ibn Khaldûn - De Kalila wa Dimna aux Fables de La Fontaine : le pouvoir des mots

Rencontre d'Ibn Khaldûn - De Kalila wa Dimna aux Fables de La Fontaine : le pouvoir des mots mardi 06 juillet à 18h00 à l'Institut français Constantine

Rencontre en visioconférence avec Makram Abbès, professeur en études arabes à l'ENS Lyon et Olivier Leplâtre, professeur de littérature à l'Université Lyon III, spécialiste du XVIIe siècle.

Rencontre Retour à la liste

En visioconférence

La Fontaine n'a jamais caché qu'il puisait nombre de sources de ses fables chez les auteurs antiques, au premier rang desquels on connaît Esope. Ce que l'on sait moins, c'est que beaucoup d'autres sont tirées du recueil indien "Kalila wa Dimna" traduit vers l'arabe par Ibn El Muqafaa au 8e siècle. Ces fables animalières sont d’abord conçues comme un miroir des princes : elles dévoilent un imaginaire politique qui s’étend, au-delà des cours princières, à l’ensemble des élites cultivées du monde musulman médiéval.

Makram Abbès et Olivier Leplâtre proposent une lecture analytique croisée et reviennent sur le pouvoir des mots chez La Fontaine et dans Kalila wa Dimna.

Avec :

Makram Abbès, professeur en études arabes à l'ENS Lyon.

Olivier Leplâtre, professeur de littérature à l'Université Lyon III, spécialiste du XVIIe siècle.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur en Algérie : distanciation, port du masque obligatoire, désinfection des mains avant d'accéder à l'établissement, nombre de places réduit, aération naturelle et désinfection des lieux.

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

 

 

 

 

Par mesure de précaution sanitaire, les évènements regroupant du public dans les Instituts français d’Algérie sont annulés à compter de ce jour. Merci de votre compréhension.

 

 

 

L’Institut français de Constantine sera fermé au public du 1er au 31 août inclus. Réouverture : mercredi 1er septembre.

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes de recorrection sont payantes. Les frais sont de 10 000 DA par épreuve. Plus d'infos...

 

Les diplomes DELF/DALF sessions de février et octobre 2020 sont disponibles.

 

 

 

 

 

 

« Août 2021 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter