Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Rencontre littéraire : De nos frères blessés

Rencontre littéraire : De nos frères blessés

Rencontre littéraire : De nos frères blessés dimanche 21 fevrier à 16h00 à l'Institut français Constantine

Rencontre autour du roman “De nos frères blessés” de Joseph Andras, avec Salah Badis, traducteur de l'ouvrage du français vers l'arabe, et Fabrice Henry, metteur en scène qui a adapté le roman au théâtre. Modération: Sofiane Hadjadj, éditeur (Barzakh).

Rencontre littéraire Retour à la liste

En visioconférence


Alger, 1956. Fernand Iveton- ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN- a trente ans quand il pose une bombe dans son usine à Belcourt. Il est denoncé et interpellé avant que la bombe n'explose. Il n'y a ni blessés, ni morts. Il est pourtant condamné à la peine capitale et sera exécuté le matin du 11 février 1957, restant dans l'Histoire comme le seul Algérien d'origine européenne guillotiné de la guerre d'Algérie.

Si le roman de Joseph Andras relate l'arrestation, l'interrogatoire, la détention, le procès d'Iveton, il évoque également son enfance dans son pays, l'Algérie, et s'attarde sur sa rencontre en France avec Hélène, qui deviendra son épouse.

La violence extrême des ultimes semaines de son existence est ainsi mise en perspective avec le bonheur du passé, comme pour rappeler que Fernand Iveton est simplement un homme qui aura aimé et espéré...

  • Rencontre avec Salah Badis, traducteur de l'ouvrage du français vers l'arabe.
  • et Fabrice Henry, metteur en scène qui a adapté le roman au théâtre.
  • Modération : Sofiane Hadjadj, éditeur (Ed. Barzakh).

 

En partenariat avec les Editions Barzakh.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur en Algérie : distanciation, port du masque obligatoire, désinfection des mains avant d'accéder à l'établissement, nombre de places réduit, aération naturelle et désinfection des lieux.

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

 

 

 

 

Par mesure de précaution sanitaire, les évènements regroupant du public dans les Instituts français d’Algérie sont annulés à compter de ce jour. Merci de votre compréhension.

 

 

 

L’Institut français de Constantine sera fermé au public du 1er au 31 août inclus. Réouverture : mercredi 1er septembre.

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes de recorrection sont payantes. Les frais sont de 10 000 DA par épreuve. Plus d'infos...

 

Les diplomes DELF/DALF sessions de février et octobre 2020 sont disponibles.

 

 

 

 

 

 

« Juillet 2021 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter