Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Temps fort sciences, Fête de la science : Les Ages de la vie

Temps fort sciences, Fête de la science : Les Ages de la vie

Temps fort sciences, Fête de la science : Les Ages de la vie mercredi 03 octobre à 10h00 Lieu à préciser

En alliant subtilement l’écrit et l’image, les mythes et les sciences, les Âges de la vie peignent en définitive la grande fresque existentielle de l’humanité confrontée à son destin.

Conférence Retour à la liste
Par le Professeur Axel Kahn

Comme toute chose et tout être, l’homme subit le temps qui passe et les conséquences de l’âge. Cependant il est le seul à en avoir conscience et cela façonne son psychisme. C’est ce prodigieux processus qu’Axel Kahn se propose de nous conter, dans son dernier ouvrage, Les Ages de la vie, publié aux éditions Lamartinière, en traitant en parallèle de la vision qu’en donnent les mythes et les arts, confrontés au regard moderne des sciences.

Le corps se transforme, l’enfant devient adolescent puis adulte aimant, parent. C’est ensuite la vieillesse et les combats pour en retarder l’outrage, le naufrage final et la mort.

En alliant subtilement l’écrit et l’image, les mythes et les sciences, les Âges de la vie peignent en définitive la grande fresque existentielle de l’humanité confrontée à son destin.

Axel Kahn, Docteur en médecine et Docteur ès sciences, est Directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l'institut Cochin de 2002 à 2008. Il a été le Président de l’Université Paris Descartes.

Parmi ses publications : Raisonnable et Humain (Nil, 2004), Bioéthique et liberté par Axel Kahn et Dominique Lecourt (Collection Quadrige/Essais PUF, 2004), L’Homme, ce roseau pensant... : essai sur les racines de la nature humaine (Nil, 2007), Vivre toujours plus ? Le philosophe et le généticien, par Roger-Pol Droit et Axel Kahn (Bayard presse, 2008), L'Homme, le Bien, le Mal. Une morale sans transcendance, par Axel Kahn et Christian Godin (Stock, 2008), Un type bien ne fait pas ça... - Morale, éthique et itinéraire personnel (Nil, 2010), Controverses : Université, science et progrès par Axel Kahn et Valérie Pécresse, éditions (Nil, 2011).

Info dernière minute

 

* Une carte d'identité (ou passeport) biométrique est désormais exigée pour les passations TCF-SO et DELF/DALF.

 

Nouveau : pour toute question concernant les cours de français et les examens, consultez notre FAQ

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

RAPPEL :

Les inscriptions au TCF/SO se font uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Les prises de rendez-vous sont nominatives et individuelles. L’institut Français ne collabore avec aucune agence ou tierce personne pour ces prises de rendez-vous. Bienvenue à tous nos candidats ! 

 

« Juillet 2019 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /