Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Une galerie d'étude Mode dans une demeure marseillaise du XVIIIe siècle

Une galerie d'étude Mode dans une demeure marseillaise du XVIIIe siècle

Une galerie d'étude Mode dans une demeure marseillaise du XVIIIe siècle mercredi 02 mai à 17h00 à l'Institut français

Les collections mode de la Ville de Marseille, issues de l'ancien Musée de la Mode de Marseille, rejoignent le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode pour y constituer un département Mode à part entière.

Conférence Retour à la liste
Nicolas Hatot, conservateur du patrimoine, collections Mode

A l'occasion de Marseille Provence 2013 et de l'ouverture du Musée des Arts Décoratifs et de la Mode au château Borély, la Ville de Marseille inaugure avec la galerie d'étude Mode une nouvelle modalité de valorisation des collections Mode, tout en assurant à ces dernières une visibilité tant sélective que pérenne. Via une quasi permanence d'accrochages à la fois temporaires et successifs, différents thèmes (techniques, monographiques, typologiques, transversaux en lien avec le reste de la famille des arts décoratifs) permettront de rendre saillant un aspect bien particulier d'un fond riche de plus de 6000 pièces. Une manière pour ce nouvel établissement muséal d'instaurer un rendez-vous Mode renouvelé avec le visiteur, toujours sous le signe de la découverte et du plaisir.

Cette conférence vise à présenter une démarche muséographique Mode dans une bastide provençale du XVIIIe siècle, classée Monument Historique.

Conservateur du patrimoine, Nicolas Hatot est diplômé de la Glasgow University, la Glasgow School of Art, la Sorbonne Paris IV, l'Ecole du Louvre et l'Institut National du Patrimoine. Il a travaillé en tant que conservateur stagiaire au Victoria and Albert Museum de Londres et a contribué à plusieurs ventes pour Sotheby's Paris. Arrivé à la Ville de Marseille en 2011, il est actuellement en charge du département Mode pour le futur Musée des Arts Décoratifs et de la Mode, qui ouvrira ses portes au château Borély à l'occasion de Marseille Provence 2013.

Mots-clés associés :
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

 

 

 

 

Par mesure de précaution sanitaire, les évènements regroupant du public dans les Instituts français d’Algérie sont annulés à compter de ce jour. Merci de votre compréhension.

 

 

 

L’Institut français de Constantine sera fermé au public du 1er au 31 août inclus. Réouverture : mercredi 1er septembre.

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes de recorrection sont payantes. Les frais sont de 10 000 DA par épreuve. Plus d'infos...

 

Les diplomes DELF/DALF sessions de février et octobre 2020 sont disponibles.

 

 

 

 

 

 

« Août 2021 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter