Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel AUTOUR DE SALAM OUESSANT

AUTOUR DE SALAM OUESSANT

AUTOUR DE SALAM OUESSANT mercredi 03 octobre à 18h00 Institut Français d'Oran

Avec Azouz Begag. Un père emmène ses deux filles en vacances d’été à Ouessant. Il se remet mal de son divorce, d’avoir perdu leur garde, n’arrive pas à leur dire qu’ils sont là en souvenir d’un ami d’enfance à Lyon...

Conférence Retour à la liste

....qui prenait sa défense quand on le traitait d’Arabe ou d’étranger. Lui s’est toujours senti lyonnais même s’il garde la nostalgie des départs sur le Ville de Marseille l’été pour Alger.
Comme dans tous ses romans, plus ou moins autobiographiques, Begag y évoque le paradoxe d’être d’origine maghrébine, considéré comme étranger et qui plus est arabe.
Salam Ouessant est publié en Algérie aux Editions Sedia.

« Mes filles, vous verrez comme c’est beau la Bretagne ! »
Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de ce père divorcé pour trainer à Ouessant contre leur gré deux gamines, qui fantasment sur le soleil algérien ?
Dans sa vie, il est passé à côté de pas mal de choses : le Lyon de son enfance, son pays « d’avant », un amour de jeunesse, son ex femme, et maintenant peut-être même ses adorables pestes de filles... Leur arrivée à Ouessant sous une pluie battante n’augure rien de bon. Mais il faut toujours compter sur la magie des îles…
Débordant d’émotion, de tendresse, de drôlerie, le roman d’Azouz Begag, l’auteur du Gone du Chaâba, mêle à la mélancolie du gris de l’océan les accents ensoleillés de ses deux jeunes héroïnes dont la gouaille algéro-lyonnaise va s’avérer contagieuse !

Azouz Begag est un écrivain et chercheur français en économie et sociologie. Il est chargé de recherche du CNRS à l'université Paris-IV. Il a été ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances.

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

Cours de français : session Hiver 2020.

 

 

 

 

 

 

 

« Novembre 2019 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Inscrivez-vous à la newsletter