Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel COMMENT VAINCRE LE PESSIMISME AMBIANT ?

COMMENT VAINCRE LE PESSIMISME AMBIANT ?

COMMENT VAINCRE LE PESSIMISME AMBIANT ? samedi 26 avril à 16h00 CENTRE PIERRE CLAVERIE

Conférence animée par Jean-Claude Guillebaud

Conférence Retour à la liste

CONFÉRENCE LE JEUDI    24 AVRIL  À TLEMCEN
CONFÉRENCE LE SAMEDI 26 AVRIL  À ORAN
CONFÉRENCE LE LUNDI    28 AVRIL  À CONSTANTINE

 

« J’aimerais trouver les mots, le ton, la force afin de dire pourquoi m’afflige la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour et depuis longtemps. L’Europe en général et la France en particulier semblent devenues ses patries d’adoption. Elle est amplifiée, colportée, médiatiquement généralisée par le barnum médiatique. Or, la réalité n’est jamais aussi sombre. Elle est faite d’ombres et de lumières. Partout. Toujours. J’aimerais trouver les mots pour parler autrement. Et montrer que ni l’optimisme ni l’espérance n’équivalent à une sotte crédulité. J’ai trouvé une formule Cette table ronde a pour objectif d’examiner le rôle des associations, des ONG et des collectifs citoyens dans l’émergence, la prise en compte et la gestion des problèmes de santé et d’environnement. Depuis trois décennies, avec l’essor des préoccupations environnementales et suite à l’épidémie du sida, ce rôle connaît des transformations importantes avec une multiplication d’ONG et de collectifs citoyens intervenant sur une très grande variété de problèmes : santé au travail, qui définit assez bien mon point de vue : un optimisme fondé sur la raison. J’ajouterais que l’espérance est — aussi — une disposition de l’âme, un ressort qu’il faut oser mettre en mouvement. »

Jean-Claude Guillebaud, né en 1944 à Alger. Écrivain, éditeur, A longtemps été grand reporter et correspondant de guerre pour Sud-Ouest, Le Monde, puis Le Nouvel Observateur. De la guerre du Vietnam aux révolutions iranienne et éthiopienne, de la guerre du Kippour au conflit libanais ou aux guerres de l'ex-Yougoslavie, a longuement voyagé en Asie, en Afrique, au Proche-Orient, dans le Pacifique et dans les pays de l'ex-URSS. Prix Albert Londres en 1972.
Il a publié une trentaine d’ouvrages. Parmi eux, « La Tyrannie du plaisir » prix Renaudot-essai en 1998 et « Le Principe d’humanité » le grand prix européen de l’essai en 2002. Il tient une chronique politique dans Le Nouvel Observateur et un bloc-notes dans l’hebdomadaire La Vie.


Référence site 
http://www.lexpress.fr/culture/livre/jean-claude-guillebaud-ose-l-esperance_1323221.html

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

Cours de français : session Hiver 2020.

 

 

 

 

 

 

 

« Novembre 2019 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Inscrivez-vous à la newsletter