Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel LE SUD : OASIS D’ALGÉRIE VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE

LE SUD : OASIS D’ALGÉRIE VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE

LE SUD : OASIS D’ALGÉRIE VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE samedi 18 mai à 15h00 Institut Français d'Oran

Par Mahdi Tittafi et Malika Bennaceur. Dans le cadre du mois du Patrimoine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les patrimoines du sud à travers deux conférences sur cette thématique.

Conférence Retour à la liste

Grâce notamment à l’agriculture et aux systèmes d’implantation et d’irrigation en eau extrêmement sophistiqués, plus particulièrement dans le M’Zab, les déserts avec leurs Oasis du sud sont des plus beaux sites de l’Algérie.

 

  • Le système d’irrigation traditionnel « Foggaras »

Mahdi Tittafi, Ex Directeur de la Culture d’Adrar et membre de l’association de recherches de la wilaya d’Adrar. Le système d’irrigation traditionnel « Foggara » dans le Sahara algérien a permis le passage du nomadisme à la sédentarisation. Cette organisation hydraulique a permis, d’installer et de maintenir ici des oasis, dont le rôle essentiel était d’offrir aux voyageurs et aux caravanes l’ultime étape avant la traversée du grand sud.

  • Le palmier dattier et l’Homme

Malika Bennaceur, professeur à l’Université d’Oran au département de Biologie Le palmier dattier, plante de légende, est intimement lié à l’homme, à sa subsistance, à sa protection, à son habitat et à sa culture....Nous nous proposons d’illustrer les différentes facettes du palmier dattier et de montrer les liens étroits qui unissent l’Homme et le palmier dattier.

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

Cours de français : session Hiver 2020.

 

 

 

 

 

 

 

« Novembre 2019 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Inscrivez-vous à la newsletter