Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Balade urbaine et Sorties de rue 2015

Balade urbaine et Sorties de rue 2015

Balade urbaine et Sorties de rue 2015 samedi 02 mai à 15h30 Sur la place des victoires (blass el khadem)

Les Arts de la rue sur la place des victoires (blass el khadem)

Art de la scène Retour à la liste

Ce grand rendez-vous tlemcéninen, pour la 3ème année consécutive, fera la part belle aux
fameuses marionnettes géantes « Les Grandes Personnes » et sera accompagné en musique par les musiciens facétieux de «Rhinofanfaryngite».

- LES GRANDES PERSONNES

Les Grandes Personnes sont nées en 1998 et installées à Aubervilliers, en France, au sein de la Villa Mais d’Ici, «friche culturelle de proximité ».

Elles ont pour vocation d’emmener la sculpture à la rencontre du public et leurs créations fusionnent l’art plastique et l’expression théâtrale. Le spectacle À la corde, joué ces dernières années fait circuler des sculptures qui sont chacune accompagnée de phrases que les spectateurs se transmettent. L’histoire de la compagnie qui a commencé par construire et faire jouer des marionnettes géantes témoigne de son rapport privilégié avec la sculpture et l’art populaire. Elle utilise des objets sculptés comme support de narration, mêlant le dramatique et le plastique, détournant les jouets parce qu’ils sont des machines à imaginer, à raconter.

Pendant quinze ans, Les Grandes Personnes ont participé à de nombreux festivals et parades, en France comme à l’étranger. Elles ont donné naissance à une vingtaine d’autres groupes, cooperatives ou associations, qui, de Boromo au Burki

na à Valparaiso au Chili, font vivre quelques familles de géants.

www.lesgrandespersonnes.org

 

- LA RHYNOFANPHARYNGITE

La Rhinofanpharyngite est née d’un atelier fanfare dirigé par Pierre Flory, dont une équipe de 7 personnes s’est échappée pour créer en 2001 « les rouges », avec Eric Exbrayat, Sandy Michat, Jérôme Amevet, Thomas Ostermann, Julien Torlet, Jérémy Bonnaud et Lucas Comte.

Cette première création leur a permis d’arpenter les rues de France, d’Europe et d’Afrique avec un répertoire mixant musiques de fanfares traditionnelles d’Europe de l’est ou du Rajasthan à des reprises de rock punk ou seventies. Les premières idées de mise en scène dans l’espace public se font dans la rue au contact du public avec déjà une envie de proposer autre chose que la musique.

En 2006, la Rhino crée l’association Africabrass et part le 23 novembre en mobylette jusqu’au Burkina Faso avec le projet « le cri d’la mob », s’arrêtant en route pour apprendre les chansons du balaphoniste Mama Keita au Mali. (Cf : http://africabrass.skyrock.com et 1fanfareabobo.blogspot.fr)

En 2007, la Rhino écrit avec l’aide de Pierre Delosme (Cie Eléphant vert), un spectacle musical pour la rue, « Phénomènes », dans lequel les personnages sont en dualité permanente entre norme et folie. Lauriane Lapra remplace Lucas Comte à la batterie. Parallèlement, l’équipe travaille et participe à d’autres projets artistiques : Avec la Cie Transe Express pour « les rois faignants », avec le Cabaret Tzigan, avec la Cie Caramantran.

En 2011, l’idée d’une nouvelle forme d’intervention musicale commence à s’écrire. Rémi Petitprez remplace Julien Torlet au trombonne et Laurent Sedent remplace Thomas Ostermann à la trompette. Après quelques essais publics, des périodes d’écriture et de recherche avec l’aide de Christophe Chatelain (Pudding théâtre), la Rhino présente en 2013 « les impairs ».

Des compositions et des arrangements ciselés interprétés par des musicien(ne)s à l’énergie brute.

Leur liberté, leur énergie et leur inventivité séduisent. Leur humour, leur présence et leur générosité débordante confirment l’enthousiasme du public.

Le Rhinollectif a le nez fin... Les musicien(ne)s savent s’orienter, ils s’emparent de la rue, s’associent à leurs habitants et les entrainent dans leur univers.

Empreinte de liberté, la fanfare se ré-approprie des compositions aussi différentes que les gymnopédies de Satie, le punk le plus sauvage des Dead Keneddys tout en créant une cohérence musicale surprenante.

LE RHINOLLECTIF joue collectif, pour le public mais aussi avec le public....

 

 

 

 

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session février 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /