Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Grand Rendez-vous avec Jean Cocteau

Grand Rendez-vous avec Jean Cocteau

Grand Rendez-vous avec Jean Cocteau du jeudi 07 novembre à 16h00 au lundi 11 novembre à 19h00 Institut Français de Tlemcen

A l'occasion du 50ème anniversaire de sa disparition le 11 octobre 1963, l'Institut Français Algérie rend hommage à Jean Cocteau.

Information Retour à la liste

Génie polymorphe et artiste touche-à-tout, Jean Cocteau s'est toujours intéressé au cinéma, comme scénariste, cinéaste ou acteur. Cette rétrospective retrace le parcours d'un poète qui a écrit ou adapté de nombreux récits pour le grand écran (Les Dames du Bois de Boulogne, L'Éternel Retour), a fait adapter ou adapté lui -même certaines de ses œuvres (Les Enfants terribles, L'Aigle à deux têtes, Les Parents terribles), a signé enfin comme réalisateur un certain nombre de films parmi les plus singuliers de l'histoire du cinéma français (Orphée, La Belle et la Bête, Le Testament d'Orphée), réussissant la synthèse supposée impossible du cinéma et de la poésie.

 

au programme:

 

Conférence: Piaf-Cocteau - La Môme et le Poète

Par Bernard Lonjon

Jeudi 7 novembre 2013 18H00 à l'Institut Français d'Oran

Samedi 9 novembre 2013 18H00 à l'Institut Français de Tlemcen

11 octobre 1963. Alors qu’on lui passe commande d’un article pour rendre hommage à Édith Piaf, qui vient de s’éteindre, Jean Cocteau est victime d’une crise cardiaque. Le poète, le cinéaste, le peintre, l’homme de théâtre n’aura survécu que 24 heures à la reine de la chanson  réaliste d’après-guerre.
C’est la fin d’une longue amitié ; pendant vingt-trois ans, ils se sont écrit.
Cocteau ne manque aucune des premières de Piaf    En 1940, il lui écrit le monologue du Bel Indifférent qu’elle joue sur scène avec Paul Meurisse.
S’appuyant sur la correspondance inédite de ces monstres sacrés, l’auteur révèle toutes les dimensions d’une profonde amitié.

Bernard Lonjon, passionné de littérature  des XIXe et XXe siècles, il s’est spécialisé dans la Belle Epoque, le cinéma et la chanson française. Sa biographie de Brassens, "J’aurais pu virer malhonnête" (éd. du Moment, 2010), a été saluée par le public. On lui doit aussi "Nuit et chansons", "Les chanteurs français face aux années noires", "Maurice Chevalier le chéri de ces dames".

 

Cinéma: Les PARENTS terribles

Samedi 9 novembre 2013 - 16H00 à l'Institu Français de Tlemcen


Date de sortie 5 mai 2010 - en DVD (1h 43min) - 

Réalisé par Jean Cocteau - Avec Jean Marais, Yvonne de Bray, Josette Day plus - Genre Drame- Nationalité Français

Synopsis

Michel aime Madeleine et veut l'épouser, mais ses parents s'opposent à son mariage. En effet, Madeleine est la maîtresse du père de Michel et la mère de Michel, qui aime son fils plus que tout, ne souhaite qu'une chose : le garder à ses côtés. Léonie, la tante de Michel va alors tenter d'arranger cette drôle de situation...

 

 

Cinéma: La Belle et la Bête

Dimanche 10 novembre 2013 17H00 à l'Institut Français de Tlemcen

Date de reprise 25 septembre 2013 - Date de sortie 29 octobre 1946 (1h 36min)  - Réalisé par Jean Cocteau - Avec Josette Day, Jean Marais, Marcel André plus - Genre Fantastique , Drame Nationalité Luxembourgeois , français

Synopsis

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinéma: Le Testament d'Orphée

Lundi 11 Novembre -17H00 à l'Institut Français de Tlemcen

Date de sortie 5 octobre 2010 - en DVD (1h 17min)  - Réalisé par Jean Cocteau, Jacques Pinoteau
Avec Jean Cocteau, Jean Marais, Jean-Pierre Léaud plus - Genre Fan

tastique , Drame

Nationalité Français

 

Synopsis

Le Poète erre dans un temps qui n'est pas le sien. Il croise sur son chemin un savant, inventeur d'un revolver à tuer le temps, et lui demande la mort pour revenir dans son monde. Ce coup de feu le projette dans un autre temps, où un homme-cheval le conduit jusqu'à un campement gitan. Là le Poète redonne vie à Cégeste, lui-même jeune, qui lui confie une fleur d'hibiscus fanée, dont il doit redonner vie. Il comparaît devant la Princesse et Heurtebise qui le condamnent à la peine de vie, pour crime d'innocence. Il arrive aux portes de l'Enfer, gardées par un huissier qui l'introduit auprès de Minerve. La déesse lui transperce le coeur de sa lance, mais les poètes sont éternels.

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session avril 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Août 2019 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /